Codenames Marvel & Codenames Disney : victime de son succès ?

Codenames a changé le paysage ludique. Arrivé comme une petite bombe en août 2015 et l’année suivante en France, ce jeu apéro intelligent de Vlaada Chvatil permet à un cerveau fatigué de faire un feu d’artifice mental à base d’association d’idées. La chose a si bien marché que le Tchèque Vlaada a décliné son titre primé au Spiel des Jahres en version images et en version duo.

Et les droits ont été rachetés par la chaîne de magasins américaine Target pour une version que l’auteur pensait plus familiale. Il a été un peu surpris quand, surfant sur la vague un peu trashouille de Cards Against Humanity, il a découvert Codenames Deep Undercover. Il nous expliquait, gêné, qu’il n’avait pas bossé sur cette version sexe, drogue & rock n’roll, et que tant que ça plaisait aux joueurs…

Mais ce n’est pas tout. Cette année, c’est le géant du jeu à licence USAopoly qui s’accapare les droits de Codenames. Et c’est ainsi que devront paraître à la rentrée Codenames Marvel et Codenames Disney Family Edition. Le fonctionnement du jeu reste inchangé, peu ou prou. Cependant, ces deux versions profitent de l’expérience acquise et les cartes recto-verso comportent chacune un mot et une image. Le tout est bien entendu sur-référencé à l’univers Marvel ou aux univers Disney. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression d’être dépossédé de mon bébé, et c’est à la fois grisant et triste : le jeu vole de ses ailes, avec moult succès, mais, d’un autre côté, il perd son statut d’oeuvre niche pour s’inscrire dans la pop culture (avec ses dérives d’appropriation). Et je suis plutôt d’accord avec Vlaada : si ça fait plaisir aux futurs joueurs… Si ça peut encore plus démocratiser les bons J2S… Et si ça permet aux auteurs et éditeurs comme M. Chvatil et Czech Games Edition de pousser des titres de qualité, eh bien écoutez, pourquoi pas.

 

Si vous les voulez, Codenames Marvel et Codenames Disney Family Edition arrivent cet automne dans les boutiques américaines. 

 

4 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 26/07/2017
    Répondre

    Triste je suis.

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 26/07/2017
      Répondre

      Pourquoi ? C’est bien pour le jeu de société de voir ça plutot qu’un Monopoly gamer ! Ah mince ils l’ont fait aussi …

  2. Photo du profil de
    PSined 26/07/2017
    Répondre

    C’est clair que ce jeu est déclinable à volonté… et maintenant que la boite de Pandore est ouverte, il faut s’attendre à voir des versions de codename déclinées à toutes les sauces.
    Je suis certain qu’il y en a qui doivent réfléchir à des Codename Star Wars, Codename Game of Throne, ou plus globalement des Codename [rajouter n’importe quel theme un peu geek ou film ou serie ou n’importe quel theme avec une communauté derrière].
    Sans oublier le fameux Codename des marques (un peu à la Dooble).

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 26/07/2017
      Répondre

      Faudrait faire un panneau « attention âme sensible s’abstenir » quand on parle du dobble des marques. J’ai encore failli vomir en entendant parler.

Laisser un commentaire