Chakra, à la recherche de la paix intérieure

Chakra est un jeu familial pour 2 à 4 joueurs, de Luka Krleža, édité par Blam! que vous connaissez sans doute pour ses Celestia, NemetonEdenia et Time Arena, entre autres.

Dans ce petit jeu zen et haut en couleur, vous allez pouvoir prendre un peu de temps pour vous, cultiver votre « moi intérieur » pour obtenir le plus haut niveau de plénitude.

Pour cela, rien de plus simple, vous allez devoir harmoniser vos chakras, en y déposant 3 énergies de la couleur demandée. Le premier ayant réussi à harmoniser 5 de ses 7 Chakras met un terme à la partie.

Chakra-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

La recette du bonheur en quelques étapes

Chaque joueur prend 5 Jetons Inspiration (les jetons noirs) ainsi que son plateau individuel sur lequel se trouvent, à gauche, les emplacements Inspiration et à droite les 7 Chakras disposés en colonne et surplombés par les bulles du Bhagya.

CHAKRA-JEU-DE-SOCIETE-LUDOVOX


Le plateau Lotus est placé au milieu de la table. Sur sa partie Karma sont disposés aléatoirement et face cachée les jetons plénitude (blanc, représentant le nombre de points que rapportera le Chakra harmonisé), tandis que sur sa partie Maya 3 énergies sont disposées dans chaque colonne.

Chaque joueur prend au hasard un jeton Méditation et regarde le jeton plénitude correspondant sur la piste du Karma.

Et ça y est, vous êtes parés à trouver votre paix intérieure !

Le jeu se déroule ensuite en une succession de tours, durant laquelle chaque joueur ne peut réaliser qu’une seule action parmi les trois suivantes :

  • Recevoir des énergies

 

Le joueur actif peut récupérer tout ou partie des énergies présentes dans une colonne du Maya. Il doit cependant respecter deux règles : ne pas prendre deux énergies de la même couleur, et prendre une énergie négative (noire) si elle est présente.

Ensuite il peut placer ses énergies à deux endroits : dans les bulles du Bhagya (il s’agit de trois emplacements d’une seule énergie chaque, tout en haut du plateau, nous verrons ensuite comment déplacer les énergies vers le bas) ou directement dans l’un des Chakras de la couleur qui nous convient. Cette dernière action permet d’économiser du temps et moult déplacements précieux… Trop bien ! Oui, mais il en vous coûtera un jeton Inspiration que vous devrez placer dans l’encoche en face du Chakra en question, et il y restera bloqué tant que ce Chakra ne sera pas harmonisé… ce qui peut prendre du temps !

 

CHAKRA-JEU-DE-SOCIETE-LUDOVOX-PLATEAU-JOUEUR-2-    

  • Canaliser ses énergies

 

Placer un Jeton Inspiration sur l’un des 8 emplacements Inspiration de son plateau personnel permet de déplacer les énergies d’un Chakra à l’autre. C’est là le coeur du jeu, vous essayez de prévoir vos déplacements grâce aux actions du plateau (hop je fais deux vers le haut avec mon jaune, un vers le bas, puis j’amène mon orange là, je remonte mon chakra vert d’un cran…). 

À noter qu’il est possible d’échanger une énergie dite apaisée (une énergie négative arrivée en terre, dans la zone sous le Chakra rouge, tout en bas) avec une énergie de la couleur de votre choix… qui sera placée dans une bulle de Bhagya ! (et c’est reparti pour une nouvelle descente en cascade !)

 

  • Méditer

 

Le joueur reprend tous ses jetons des emplacements Inspirations (et non pas ceux des encoches face aux Chakras, rappelez-vous qu’ils sont bloqué jusqu’à leur harmonisation).

Il peut également choisir un nouveau jeton Méditation pour prendre connaissance de la valeur du Chakra de son choix, et le poser sur son plateau.

 

La partie se termine lorsqu’un joueur a harmonisé son 5ème Chakra, on termine le tour actif et le décompte des points peut avoir lieu :

Les jetons Plénitudes sont retournés et indiquent le nombre de point (de 1 à 4) que les joueurs scorent si le Chakra correspondant est harmonisé.

CHAKRA-JEU-DE-SOCIETE-LUDOVOX-PLATEAU-energies-

Plateau Lotus, avec sa partie Karma et Maya

 

Chaque énergie négative apaisée rapporte 1 point de plénitude, et le joueur ayant la chaîne la plus importante de chakras harmonisés, en partant du bas, gagne deux points de plénitude supplémentaires.

Le joueur ayant atteint le niveau de plénitude le plus élevé remporte la partie. Les autres joueurs peuvent tout de même consulter leur niveau plénitude, indiqué dans le livret de règle.

 

Chakra, une quête spirituelle ?

Comme bien souvent, ce qui attire l’oeil c’est de prime abord la qualité des illustrations. Alors oui, on dit toujours de ne pas juger un livre sur sa couverture, mais force est de constater que dans le jeu de société, un matériel séduisant marque d’emblée des points.

Dans Chakra, les illustrations sont très jolies et dans les tons pastels, ce qui donne une impression reposante de sérénité bien dans le thème.

CHAKRA-JEU-DE-SOCIETE-LUDOVOX--4-PLATEAU-JOUEUR-

Pour ne rien gâcher, le matériel est de bonne qualité, les plateaux très beaux et épurés, contiennent le nécessaire d’informations. Les énergies sont représentées par une multitude de gemmes à faire rougir un arc-en-ciel, le tout fourni avec un petit sac opaque.

Deux petits bémols cependant : l’attache du plateau individuel, dentelé, me semble un peu fragile (l’un des exemplaire du festival était déjà un peu abîmé…). De plus cette myriade de gemmes ne permettra malheureusement pas aux joueurs daltoniens d’harmoniser leurs chakras, et c’est bien dommage !

CHAKRA-JEU-DE-SOCIETE-LUDOVOX--sac-

Le sac Terre et sa multitude d’Energies

 

Le thème du jeu est vraiment original et la mécanique plutôt cohérente : les chakras représentent dans le yoga les 7 points du corps où se concentrent l’énergie vitale, les énergies circulent alors entre les chakras et s’y croisent, ce que l’on retrouve tout au long de la partie. Pourtant, malgré ce soin évident et fort louable, on a quand même un sentiment de thème un peu tiré par les cheveux. Au final on fait notre petite tambouille cérébrale en solitaire, entre prise de gemme et déplacements personnels, où il est difficile d’anticiper, puisque les gemmes que l’on vise vont potentiellement disparaître un tour sur l’autre, ou au contraire ne jamais daigner sortir du sac. Il y a petit feeling à la Century, chacun trafique son affaire dans son coin, avec des mouvements un peu débridés et automatiques, en fonction des opportunités. 

Vous l’aurez compris, l’interaction est plutôt faible. Les seuls contacts que vous aurez avec vos adversaires seront quand ils voleront les gemmes que vous convoitez (à la rigueur un petit nom d’oiseau sortira à ce moment là). Sinon, c’est surtout parce qu’il s’agit d’une espèce de course : il vous faudra lever le nez pour vérifier combien de chakras il vous faut harmoniser avant vos adversaires. 

Mais vous n’aurez aucun moyen de titiller vos adversaires ou de les ralentir, sauf à prendre les gemmes qui les intéressent, et encore elles finiront toujours par sortir sur le Maya, puisque vous n’avez pas le droit de posséder plus de 3 énergies de chaque couleur (noires exceptées) dans vos colonnes de chakra. L’économie de la pénurie n’est pas jouable. 

CHAKRA-JEU-DE-SOCIETE-LUDOVOX-PLATEAU-energies-2

Pour ma part j’aurais pourtant apprécié une petite dose d’interaction, pourquoi pas de fourberie : interférer dans le jeu des adversaires, à ses risques et périls… à faire trop de vilaines choses le Karma fini par s’en ressentir ! Mais ce n’est clairement pas le parti pris ici, il faut le savoir. 

Vous mènerez votre stratégie tranquillement sur votre plateau, et là, à vous de saisir les opportunités et à bien optimiser vos jetons Inspiration.  

En effet, les utiliser pour descendre plus rapidement des couleurs difficilement atteignables (orange et rouge), voire des énergies négatives est très intéressant… mais vous risquez de bloquer vos précieux jetons à des endroits pour un petit moment, le temps de descendre toutes les autres énergies ! 

Et croyez-moi, bloquer ses jetons Inspiration un peu partout n’est pas une bonne idée, vous vous apercevrez vite, tourner à moins de 3 jetons Inspirations pour réaliser les déplacements est un peu risqué et vous méditerez bien plus souvent que nécessaire (et c’est loin de vous détendre !).

La stratégie semble quand même assez vite établie : tout le monde rush sur les couleurs du sommet (mauve et bleu), car une fois votre chakra harmonisé, vous pouvez sauter leurs cases dans vos déplacements. En achevant rapidement vos chakras du haut, vous vous offrez une belle partie de saute-mouton et une descente bien plus efficace de vos énergies suivantes. 

Certes, vous ne profiterez pas du bonus d’harmonisation (2 points pour le plus grand nombre de chakra harmonisés en partant du bas), mais il ne rapporte que deux points, et ça ne vaut pas forcément la peine de se donner trop de mal (apaiser deux énergies négatives le compense déjà, contre 3 énergies par chakra…).

 

CHAKRA-JEU-DE-SOCIETE-LUDOVOX-jetons

Les Jetons Méditation et le Jeton 1er joueur

 

Zen, restons zen 

J’ai vraiment été attirée par le design et le thème zen, peu commun et dans l’air du temps, de Chakra.

Au final même si le manque d’interaction et l’impression de vite tourner en rond après quelques parties ont eu raison de moi, je recommande tout de même de l’essayer, car c’est une agréable découverte !

Pour moins de 20 euros, vous aurez un jeu beau, simple, fluide et rapide qui permettra aux joueurs en herbe d’apprivoiser la réflexion et l’anticipation. 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

1 Commentaire

  1. Photo du profil de keltys
    keltys 24/05/2019
    Répondre

    Ça me tarde de lire le test car, même si je ne l’ai essayé qu’une fois en festival, j’ai de sérieux doute sur la rejouabilité notamment sur le renouvellement des stratégies et la sensation de dupliquer notre réflexion d’une partie à l’autre. A retester quand le jeu sera à nouveau disponible.

Laisser un commentaire