upjourdemarcheok

C’est vendredi, c’est le jour du marché… de Friedemann Friese !

Tandis que Friedemann Friese sort une version luxueuse de Mégawatts (tout savoir sur cette dernière par ici) il prépare aussi, dans un registre un peu plus léger, une ré-édition d’un autre jeu de plateau nommé Jour de marché, -initialement « Frischfish » sorti en 97- qui s’apprête à arriver dans nos bacs pour une petite quarantaine d’euros chez Edge (et oui Edge travaille avec l’homme aux cheveux verts depuis janvier).

Le contexte ? Vous êtes un marchand qui tente tant bien que mal d’installer ses étals au marché de façon à être le plus proche possible des camions de livraison…

Frischfish_illustration

Piiiitch, il est beau mon pitch, bien frais de ce matin !

« Une nouvelle journée de marché commence ! En tant que nouveau commerçant, vous êtes prêt à tout pour obtenir les meilleurs étals, car le marchand qui propose les denrées les plus fraîches aura le plus de clients ! Les choses pourraient être simples, mais vos rivaux n’ont de cesse d’installer leurs tables de marché aux puces dans vos pattes.

La direction fait en sorte que le marché ne soit pas surchargé, si bien que vous perdez régulièrement des emplacements qui vous étaient réservés. Et voilà que ça recommence : votre stand de poisson se trouve à l’autre bout du marché, à des lieues du camion de livraison plein de produits frais  . »

Pas frais mon pitch ?

Nous sommes face à un jeu de placement pour 2 à 5 joueurs. Bon. Ce sont des choses qui arrivent. Admettons. Oui, mais comment ça se joue ? C’est pas compliqué comme dirait l’ami Grogro. A votre tour, vous avez le choix entre :

poser un jeton de réservation pour réserver un emplacement sur le marché en criant « ceci est à moi » d’une voix de stentor. Vous devez alors choisir un emplacement libre orthogonalement adjacent à un chemin et/ou à un pion de réservation d’un joueur (y compris les vôtres, bhé oui, vous êtes pas au dessus de la plèbe, qu’est-ce que c’est que ces façons !).

Frischfish_diagram

piocher une tuile et la poser sur le marché. Peut-être qu’en faisant cela vous devrez aussi apposer des chemins ce qui vous permettra, si vous êtes suffisamment ninja, de bloquer les autres. Quand il n’y pas de chemin direct entre votre étal de marché et le camion de livraison correspondant vous pourrez toujours placer des rues en dehors du marché (de façon adjacentes au plateau) pour tenter la connexion jusqu’au camion. Chaque rue compte double dans le décompte des points final, ça a l’air cool, mais en fait non, parce que ça veut dire que vous êtes looooooin des camions et que la fraîcheur de votre boustifaille va s’en ressentir. jour-de-2marche

Déblayez-moi tout ça ! Non mais ho ! Vous vous croyez où là ? C’est un marché, pas une foire !

Oui, bon, hum, vous l’aurez compris, la direction veille au grain et si le nombre d’étals est trop important (le marché est structuré par zone, et chaque zone à une limite d’étals) alors vous devez poser des chemins sur les emplacements restants de la-dite zone trop encombrée. Tant pis pour les joueurs qui auraient réserver ces emplacements ! Gniark !

A la fin, on va compter les chemins qui séparent nos étals des camions de livraison correspondants. C’est là que les tuiles de rue comptent double. Après avoir fait la somme de tous les chemins, soustrayez-y vos pièces restantes. Le joueur qui a le score le plus bas remporte la partie !

Ça ferra 36€70 siouplé et c’est gratuit jusqu’à la caisse !

Bref, un joli jeu de placement pas bien compliqué (étals, camions de livraison et tables de marché aux puces sont des pièces en bois) et qui sait se renouveler (7 plateaux de jeu distincts qui proposent toujours différents marchés) accessible à partir de 12 ans selon la boite mais sûrement plus tôt si vous avez élevé vos gônes au bon grain ludique !

>> La fiche elle est belle ma fiche !

Un jeu de Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
Edité par Edge Entertainment
Langue et traductions : Francais
Date de sortie : 11/2014
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

2 Commentaires

  1. yoda37 22/11/2014
    Répondre

    Personne aurait la regle de cette version en vf par hasard?

Laisser un commentaire