Captain Silver tu n’es pas de notre galaxie

Captain Silver de Wolfgang Dirscherl & Manfred Reindl est sorti il y a quelques semaines chez Queen Games et il est passé complètement inaperçu chez nous, mais le voilà soudainement propulsé sur le devant de la scène ludique, grâce à sa sélection au Spiel catégorie enfants, aux côtés de la Forêt Mystérieuse de Iello et de Ice Cool dénichable via Atalia. Alors, qui es-tu Captain Silver

Le jeu nous transporte dans un univers de pirates assoiffés de trésors.
Au centre de la table, un plateau avec tout en haut un volcan représenté et devant lui quatre lignes qui s’étirent jusqu’au bout, composées de cases avec des symboles très piratesques.

Chaque joueur se munit de son petit sac avec 16 petits objets à sa couleur, qui sont autant de jetons avec des découpes particulières (forme de bouteille, de canon, de sabre, etc).

jetons

Au top départ (mais on dira « Pirates Ahoy ! » parce que c’est nettement plus stylé), il faudra fouiller à l’intérieur de notre sac, en aveugle, un peu comme dans le tactile Maître Renard d’un certain Fred Vuagnat, pour retrouver les trésors cachés indiqués sur le plateau, en débutant par la première rangée du haut à partir du volcan.

pic3381028_md

Si vous pensez que vous tenez un des objets demandés, vous le sortez du sac, et si c’est bien lui, vous le placez sur la case correspondante du plateau. Cela débloque la ligne suivante pour tout le monde. Si l’objet n’était pas le bon, il doit alors être déposé sur le volcan. 

plateau-captain-silver--Ludovox-Jeu-de-societe

Une fois qu’une ligne est complétée par un joueur, ce dernier s’écrie « pirates stop ! », tout le monde cesse de farfouiller, et le tour est terminé. On récupère les trésors sur les cases, et si jamais on découvre alors que des objets ont été mal placés, le joueur fautif se verra attribuer un malus (d’un point). Il en ira de même pour tous les objets à votre couleur qui squattent sur le volcan. A contrario, chaque objet bien placé rapportera soit des points en or directement, soit fera progresser votre petit bateau de pirate sur la piste « île aux trésors » à gauche du plateau. Selon où arrive le bateau sur cette piste-là, il pourrait bien vous rapporter de l’or ou même vous faire piocher une généreuse tuile « trésors »… 



UP-captain-silver--Ludovox-Jeu-de-societe

On procède ainsi sur trois tours et la partie se termine après qu’on ait compté les points une troisième et dernière fois. Il suffit d’additionner les points des trésors glanés et des pièces d’or grappillées pour connaître le vainqueur. 

 

 

Pour aller plus loin :

News des jeux sélectionnés au Spiel

Fiche de jeu

Un jeu de Manfred Reindl, Wolfgang Dirscherl
Edité par Queen games
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 04-2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d’une partie entre 20 et 30 minutes

 

 

Laisser un commentaire