BanniereArticleok3

[Cannes2015] Samedi Sombréros à tous les étages

Samedi, nous prenons l’habit ! Ca va ruer dans les jeux de société !

dalton-2004-17-g

Une journée dans la peau d’un animateur

Pauline et moi allons animer le stand Repos Prod pour cette journée de folie.

Toujours une expérience extra et fort enrichissante d’expliquer des jeux de société. Harassant mais gratifiant.

0r2 0r22

Curiosité du jour : L’envers du décor. Exclu Djorges Loucasse

 

A 10h pétantes, nous sommes devant le stand de Repos, je crois que comme chaque année on va tenir la boutique un bon quart d’heure avant qu’ils arrivent ! La Team des Belgo-Mexicains, n’est pas du matin, c’est le moins qu’on puisse dire.

Cette année, nous notons un vrai plus niveau juridique, car chacun des intervenants sur le stand Repos Prod sont sous CDD. Un beau progrès qui aurait du bon à se démocratiser chez tous les éditeurs.

Et c’est parti ! Chacun sa table, nous partageons quelques explications sur les jeux que nous connaissons moins, et les gens s’assoient déjà, avides de tables vides !

jeuxRepos

Le Catalogue des nouveautés Repos présentées au salon

Repos Prod présente cette année une exposition sur ses 10 ans de vie. Une bel effort, riche en informations et en anecdotes.

Petit reportage photo !

0000

Une exposition de qualité.

 

1r

A 9h45, stand désert… le calme avant la tempête…

 

1r1

Sur une musique signée Ennio Morricone…

   

2r

Il y a même du beau monde avant l’ouverture : Bruno Cathala, Annecé et Cédric Lefebvre attendent les sombreros de pied ferme !

 

2r1

Dès l’ouverture, les dédicaces s’enchaînent, il y a du beau monde sur le stand ! Pendant ce temps-là, que je passe ma matinée à jouer à 7 wonders, Concept géant et Mascarade. Usant !

 

0r222

Mister Concept ne chaume pas…

 

3r

Il faut dire que Repos a mis le paquet sur la présentation ! Un concept géant en allée centrale avec deux animateurs micro, une immense bâche de l’autre coté.

 

4r

Pendant que Pauline donne du concept géant à tout va, du kalifiko et du Cash’n Guns, le time’s up à la volée attire du monde, et ça marche !

 

5r

L’après midi va être un curieux retour aux sources pour moi. On va me demander une partie de Ghost stories ! Le jeu sera sorti pour l’occasion sur une table à part, et je vais l’animer sans interruption toute l’après midi ! 3 Parties, 3 victoires à l’arrachée grâce à mes conseils avisés, et 3 groupes conquis !

 

61

L’après midi touche à sa fin, je suis lessivé, Pauline aussi alors il est temps de prendre une petite pause bien méritée et de flâner dans le salon… Oh ! Un gros strike !

 

62

Sapiens a fait jaser la tête de Barracuda qui l’a essayé aujourd’hui, et est revenu avec la boite ! Du gros, du bon. Nos amis marseillais nous en ont dit de tout aussi bons échos… Comme l’article de Umberling vous le disait sur Ludovox d’ailleurs. De la pose de tuile sur système de dominos dixit Barracuda, foufou non ?

 

Tandis que Loony Quest atteint le sold out en ce samedi après-midi… Mon pote Barracuda fond sur Barony. Un jeu inspiré du go, un peu cryptique de loin mais qui l’a pas mal séduit tout de même. D’ailleurs, la team Ludovox a elle aussi eu de beaux retours, et a interviewé l’auteur. A suivre sur la chaine youtube.

9999 99991

63

Chez Oya

 

64

Essen The Game, WTF nous sommes à Cannes les amis !

 

65

Mare Nostrum, géant de la nouvelle édition Asynchron. Je peux vous assurer que quand je suis passé, c’était en grandes négociations !

 

66

Chez les Ludonautes, l’as d’or côtoie deux protos : Un petit jeu abstrait plutôt joli.

 

68

Et Discoveries, des airs de Lewis et Clark bien sûr !

 

67

Je ne savais pas que les pistoleros étaient italiens… Ma qué, lé train il va dérailler !

 

69

Premier impact géant

 

71

Après cette pause, je me fais embarquer dans une partie de 7 Wonders Babel, avec l’extension des grands travaux. Et bien une belle réussite ce module tiens. Et une victoire pour ma part. Un bon petit twist.

 

72

La journée prend fin, nous sommes tous fourbu mais souriant. Pour preuve la joyeuse équipe des animateurs belges : Les Dés Punchés. Beaucoup de plaisir à travailler à leurs cotés !

 

692

Du côté du CNJ Asmodée…

 

693

On en tire une tronche de ?

 

694

Ou de !

    999elys

Après cette dure journée, nous sommes tous deux épuisés, il est temps d’aller manger.

Aura-t-on la motivation de retourner au off ? Chasser la chaise et les dépuncheurs fous qui poussent les auteurs dehors ? NON ! On rentre offer à la maison, les autres teams Ludovox seront certainement à fond dans ce coup-là !

Aujourd’hui, ils ont pu voir notamment l’extension de Takenoko et celle d’Abyss, Mysterium, Mexica, Loony Quest, Babel, Casting, Raptor, la nouvelle version d’Ultimate Warriorz et celle de Cash’n Guns, Metal Adventures, la Cigale et la Fourmi, Viticulture, Maitre Renard, Alchimiste, Between two cities, Flick’em Up, Crossing… et pas mal de rencontres passionnantes, vous verrez… Vous aurez bientôt des retours par d’autres contributeurs, et des vidéos sur la chaine bien sûr. Et puis aussi des podcasts (avec Samuel de Sans Détour, Etienne du Flip, Didier de Capsicum qui nous parle de ses futures sorties…). A suivre sur Ludovox !

Notre cher Barracuda est aussi tombé raid dingue d’Elysium et nous avons pu y toucher ce soir tard. Nous avons bien évidemment pris une tatanée. Le jeu est tendu, très gamer, très dur. Petit reproche initial, texte trop petit, icônes pas super visibles (en comparaison à un 7 Wonders).

La courbe d’apprentissage est grande et il y a une certaine part de chance/opportunisme…

Allez, à demain, si vous le voulez bien !

3 Commentaires

  1. Photo du profil de bgarz
    bgarz 01/03/2015
    Répondre

    J’ai bien aimé le off d’Antibes aussi 😉

    On joue dans de bonnes conditions…Pas besoin de surveiller sa chaise

    Sur Elysium, c’est difficile d’anticiper les points de chacun avec les différentes cartes, icônes et pouvoirs et donc de deviner qui va scorer le plus au final

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/03/2015
      Répondre

      Hehe !

      Je pense que le scoring est anticipable apres quelques parties. Nous avons simplement oublie d’acheter la moindre carte a scoring final. Ce sont les 10 points que nous prenons tous les deux dans la vue !

      La mécanique n’est pas intuitive, ce qui explique certains premiers avis, mais je pense que le jeu a un fort potentiel entre gamers.

      Babel m’a fait une fort impression aussi.

  2. Photo du profil de bgarz
    bgarz 01/03/2015
    Répondre

    Gros craquage aujourd’hui sur Mysterium chez Libellud, achat certain dès sa sortie .

    Joué de mon côté à de bons jeux chez Morning Players (équipe très sympa avec un beau stand) Viticulture et Between two Cities

Laisser un commentaire