up-bug-rticleok

Bug race : la tête et les jambes

Un petit jeu d’insecte russe, j’ai envie de dire, une fois n’est pas coutume ! Alors, ça vous dit de la course de rampants ? Oui, je sais c’est un plat finalement presque courant … dans les jeux de société du moins. Souvenez-vous, cet été, la sortie chez Gigamic du kinderspiel avec Rallye des vers de terre

Et bien cette fois, vous avez des petites bêtes à 6 pattes qui courent le long d’une piste en essayant de ne pas trébucher et surtout de ne pas perdre leur patte en cours de route ! S’ils arrivent au bout, ils auront droit à une belle pomme « bien rouge et bien juteuse », ça motive non ?

A bug’s life

Dans ce jeu, chaque joueur contrôle un insecte composé d’un corps (une carte) et de 6 pattes (des jetons) qu’il devra faire progresser sur son chemin lui-même divisé en 9 sections adjacentes.

Vous ressemblez à ça : une carte pour le corps et 6 jetons pour les ptites papattes

Quand vous mettez en place votre plateau de jeu, vous aurez le choix du contexte. Vous pouvez créer une piste en forêt ou bien une course dans l’espace à bord d’une station spatiale. Et oui, un peu d’imagination que diable ! Cela change juste le thème, mais rien aux règles. Dans les bois ou dans l’espace, un insecte qui avance est un insecte qui avance.

Pour avancer justement, vous piochez 2 cartes (4 cartes si vous êtes un dur de dur) et vous regardez vos options sachant qu’il faudra nécessairement en passer une à son voisin (ou 3 dans la version hardcore), et jouer l’autre.

On voit bien les pattes qu’on va pouvoir bouger

Vous l’aurez compris avec l’image ci-dessus, les cartes montrent les différentes pattes qui pourront avancer. On bouge alors nos ptits jetons correspondants sur notre ptit chemin. Le point à ne pas oublier, c’est que l’insecte ne peut pas perdre ses pattes. Non, c’est de la cruauté sinon. Les pattes doivent toujours être à côté du corps, ou sur sa diagonale.

Du coup, quand les pattes le permettent, on avance ensuite la carte du corps de l’insecte. Pour avoir la win, il faut que le corps de votre hexapode passe entièrement la ligne d’arrivée à la fin d’un tour. Et s’il a des pattes c’est mieux. Faut dire, on est plus à l’aise quand même. Pour marche j’veux dire.

Des insectes à Essen ?

Le jeu sera présent bien sûr, pour 18€, en russe… Mais vous avez les règles à télécharger sur notre fiche (section ressources) en anglais et vous avez même, grâce à Stéphane Athimon pour la traduction et Natacha Athimon-Constant pour la relecture, la transcription de ces règles en français, oui oui, également en téléchargement sur notre fiche de jeu. Alors, l’est pas belle la pomme rouge là-bas ?

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Govin
    Govin 19/09/2014
    Répondre

    Ca casse pas sept pattes à une coccinelle, selon moi.

    Un draft de 2/4 cartes, qui deviendra très vite induit par la position des pattes, comme unique mécanisme, c’est pauvre.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 20/09/2014
    Répondre

    Un jeu pour enfants tout beau où il faut planifier le déplacement de 7 éléments en draftant c’est pas tant pire.

  3. Photo du profil de ZePedro
    ZePedro 20/09/2014
    Répondre

    Je pense que les gamins de ma ludo von kiffer celui là

Laisser un commentaire