Black Friday : l’heure de la Black Box

AEG a son petit rituel pour fêter les soldes de fin d’année (et oui c’est Black Friday today), j’ai nommé the Black Box. D’habitude, c’est une grosse boîte noire avec plusieurs jeux-surprises à l’intérieur, mais cette année, il n’y en aura qu’un seul, et on sait déjà ce que c’est : un jeu de cartes à collectionner (CCG ou JCC chez nous) appelé Phase. Décidément, après le Munchkin dont on parlait hier, il semblerait que ce genre de jeu soit en train de connaître un véritable regain d’intérêt ! 

aeg-black-friday-black-box-2015

Black Box 2015

 

Il s’agit en réalité d’un projet débuté il y a plus de 10 ans. L’entête précise bien « for advanced gamers only » : on s’adresse à ceux qui ont grandi avec Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh! ou World of Warcraft. Vous savez ce que veut dire « taper » une carte et ce qu’est le « metagame », vous savez optimiser votre deck avant un tournois, et vous savez que les cartes ont des cotes de rareté ? Vous pouvez rester. 

banshee phase

Du côté obscure 

Dans la boîte noire de cette année, plein de cartes, dans les 300 a priori. D’après ce qu’on en sait, il s’agit essentiellement de personnages, qui ont tous une dualité : le bien d’un côté et le mal de l’autre, ou la lumière et l’obscurité si vous préférez. Ou le ying et le yang. Bref, vous voyez l’idée ! 

Par exemple, d’un côté on pourrait avoir un Chevalier du Devoir, et de l’autre, il deviendrait un Destructeur du monde. Chaque personnage a ses points d’attaque, de défense, et ses points de zèle. Le zèle d’un perso doit être plus élevé que celui de l’adversaire pour pouvoir réagir à sa carte. À la fin de chaque tour, les joueurs additionnent tout le zèle de leur combinaison côté « bon » et côté « mal » parmi toutes leurs cartes en jeu, et le joueur avec le plus grand nombre dans chaque alignement obtient un point d’influence pour cet alignement. Vous gagnez la partie en remportant 10 points d’influence dans le bien ou le mal. Vous pouvez vous concentrer sur un seul côté, ou essayer de gagner sur les deux tableaux.

defense-matrix-z

Toutes les cartes ont aussi un coût et une capacité, comme toujours. Vous allez jouer avec leurs deux côtés pour passer de la défense à l’attaque ou créer toutes sortes de combo, les plus puissants possibles. En fait, AEG encourage les joueurs a trouver des super combo qui pètent le jeu ! Si vous y parvenez, vous pourrez leur envoyer votre proposition de combo, et si elle est retenue par l’éditeur, il vous enverra un T Shirt disant que vous avez cassé le jeu. La classe, non ? 

AEG lance la Black Box dans quelques heures… Le compte a rebours a débuté

Pour en savoir plus, la fiche de jeu

Un jeu de Jeremy Holcomb
Illustré par Goulven Quentel
Edité par Alderac Entertainment Group
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 11-2016
De 2 à 5 joueurs
Durée d’une partie entre 20 et 40 minutes

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 28/11/2016
    Répondre

    Moui… à voir.

Laisser un commentaire