Bannieregus-ok

Bavassons avec Mister Gus (and Co)

Bloggeur, agitateur, scénariste, papa… L'incontournable Gus multiplie les casquettes ! Et comme ça nous arrive de bavasser au téléphone tous les deux, j'ai eu envie de partager avec vous les jolies choses qui font son actualité.

Depuis son jeu vidéo jusqu'à son plan pour conquérir le monde (zut alors on était déjà sur le coup !) et autres folies, vous allez avoir l'occasion d'en savoir plus sur le Gus qui secoue la Suisse et anime Gus and Co.

– Alors ! Par quoi commencer ! ? Je vais d'abord parler au scénariste. Peux-tu expliquer à nos lecteurs ce que sont les Maîtres du temps ?

Les Maîtres du Temps est un jeu vidéo gratuit uniquement disponible sur le net. Gérée par un collectif d’une vingtaine de personnes, graphistes, scénaristes, informaticiens, illustrateurs, l’aventure les Maîtres du Temps a été lancée fin juin. L’enquête va durer environ une année, et le vainqueur, celui qui sera parvenu à résoudre l’enquête, remportera 10'000 CHF [8’000 euros]. Il y a déjà plus de mille participants au jeu, et nous envisageons de le traduire en plusieurs langues pour « l’exporter » à l’international.

 – Moi j'ai pas réussi à sortir de la chambre du départ… :o) Quand tu dis évolutif tu veux dire… ?

Il y a les JCE, avec Les Maîtres du Temps on découvre le JVE, le jeu vidéo évolutif. Oui ça fait über-trendy. En fait, 1-2 fois par mois un nouveau chapitre est disponible sur le site www.lesmaitresdutemps.ch avec parfois des énigmes à résoudre pour progresser, mais pas toujours. Plus que de « simples » énigmes artificiellement parachutées, nous favorisons le script, les personnages, la découverte, le mystère, les révélations, pour nous, tout doit être cohérent et bien intégré. Il s’agit véritablement bien plus que d’une « simple » chasse au trésor.

 – Un mot sur la genèse du projet ?

Association extrêmement active pour la promotion de leur ville et région, notre « employeur » et organisateur des Maîtres du Temps, l’association Vivre la Chaux-de-Fonds, nous ont approché l’année passée pour que nous leur montions une telle aventure.

Nous leur avons aussitôt expliqué que nous n’étions pas intéressés par une « bête » chasse au trésor avec des énigmes creuses, nous voulions véritablement transporter le joueur dans un récit passionnant. Toute la philosophie Gus & Co. Ils se sont alors montrés extrêmement enthousiastes et nous collaborons activement depuis plus d’une année sur le projet comme scénaristes, ou story designers, ça fait beaucoup plus frime.

– Il parait que tu as rencontré GRR Martin… Peux-tu nous raconter tout ça ?

Une rencontre extrêmement enrichissante, l’auteur à succès est surprenant tellement il est sympathique, jovial, ouvert et touchant. En plus ses quelques conseils en écriture se sont montrés fertiles pour nos projets.

– Tu me disais que d'autres villes voulaient t'importer pour créer des GN comme ceux que tu organises en Suisse…?

Oui en effet, cela fait plusieurs années que nous avons quelques demandes d’autres villes pour nous « exporter » : Paris, Bruxelles, Strasbourg, entre autres. Mais bon, comme j’ai 4 chats c’est difficile de me déplacer partout en Europe. Sans compter un fils de 13 mois. Et une femme. Et 4 chats. Il faut savoir faire des sacrifices.

Mais je ne me décourage pas, j’ai investi quelques millions de dollars dans un laboratoire de la Silicone Vallée (dans le Pas-de-Calais) qui tente de trouver le moyen de développer l’ubiquité.

 – Top ça !

En attendant les résultats, nous sommes surtout actifs en Suisse Romande, Genève, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Yverdon, c’est bien plus pratique et rapide pour effectuer nos repérages. Chaque année nous organisons entre 4 et 8 événements ludiques grandeur nature majeurs, donc ça demande passablement beaucoup de déplacements.

 – Comment vous en êtes arrivés là ?

Nous avons commencé « tout petits » en 1989 avec des jeux de rôle grandeur nature pour 20-30 personnes, le premier était dans le cabinet dentaire de mon père, de nuit, et aujourd’hui nos événements sont un tout petit peu plus importants, à peine.

Nous avons organisé un Pirates des Caraïbes pour 2'000 joueurs en septembre 2013, et nous sommes en train de fignoler un Sherlock Live pour Genève en mai 2015 pour 10'000 personnes avec des lieux et une ambiance incroyables. Sans compter un énorme et hallucinant projet transmedia pour le NIFFF en juillet 2015. Bref, ça bouge. Là nous sommes à coin pour le tout prochain Sherlock Live, POISON, le 20 septembre, qui sera super surprenant www.sherlockgeneve.com

– Et ton blog dans tout ça ? 

Il ne faut pas tout croire ce que l’on voit sur internet. Certains disent que notre blog gusandco existe depuis 2007 alors qu’en réalité nous avons commencé en 1863. Nous nous sommes fixés une contrainte existentielle, publier en tout cas un article par jour tous les jours même le dimanche à 13h30. Oui, nous sommes Suisses, nous sommes forcément réglés comme une horloge (en plus des lingots d’or placés dans une banque).

Au niveau du classement des sites ludiques mondiaux, nous arrivons en tout premier dans les sites suisses ludiques de la région genèvoise sur la rive droite du Rhône. Nous devons avouer que c’est un beau succès dont nous ne sommes pas peu fiers.

– Si t'as encore le temps de jouer, quelles sont les boites qui sortent chez toi ? 

Principalement le Monopoly version One Direction et le Morpion.

– Ha le même que chez nous !

Non, plus honnêtement, nous jouons malheureusement très rarement, pour plusieurs raisons : 1. J’ai 4 chats 2. Nous faisons aussi beaucoup de jeu de rôle 3. Nos projets nous prennent un paquet de temps 4. Notre Bar à Jeux nous occupe également passablement, entre les commandes, les contacts, etc 5. Je suis végétarien, donc j’ai extrêmement peu d’amis.

Mais quand je parviens à trouver deux minutes je tente de tester tout ce qui sort comme nouveautés pour pouvoir me la raconter ensuite sur le net et poster des photos en avant-première et me la jouer VIP d’avoir des jeux avant tout le monde. En fait je m’en fous un peu des jeux, tant que je peux être à l’avant-garde ludique ça me titille du slip.

 – Les derniers titillements de slip c'était quoi ?

Dernièrement j’ai découvert, et beaucoup apprécié Istanbul, même s’il peut devenir un peu mécanique et répétitif selon les configurations. Et Unita m’a beaucoup plus aussi, surtout à 4 joueurs. Et aussi Medieval Academy, un « bête » jeu de majorité mais avec beaucoup de subtilité. C’est marrant mais je dois être le seul en Europe qui attend les prochains Cathala, Abyss, Five Tribes, et les prochains Feld. Et la folie Essen avec ses 200'000 sorties, dont 199'457 avec des zombies.

– Un mot sur Ludovox ?

C’est beau quand un nouveau confrère apparaît dans la communauté ludique, avec une charte éditoriale claire et transparente. Bravo à vous pour votre courage et dévouement.

– Merci.

Non en fait tout cela n’est que mensonge, pour être tout à fait honnête avec toi Shan, nous aimerions être le seul et unique site ludique en Europe, voire dans le monde, voire dans l’univers. Nous aimerions avoir tous les jours entre 2 et 17 millions de clics, moins, nous le vivrions très mal. Le fait que la concurrence s’agrandisse n’est pas du tout une bonne chose pour nous, nous voulons régner en maître sur la galaxie. D’ailleurs nous pensons prochainement lancer une OPA sur les petits sites ludiques Ludigaume, Jedisjeux, Boardgamegeek.
 

– Merci quand même.

Merci à toi, et au plaisir de te lire sur LuX (contraction de Ludovox). J’essaie de lancer ça comme sobriquet mais je sens que ça a de la peine à prendre.

– Oui on l'appelle le Vox 😉 et puis les ptits personnages, on les appelait les ludoboys, mais nos followers les ont baptisé les "ludox" ce qui est bien cool. On verra bien, mais le LuX ça fait un peu boite de nuit échangiste ou c'est moi qui ai l'esprit mal tourné ? 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 30/07/2014
    Répondre

    Toujours très sympathique monsieur Gus ^^  J'aime beaucoup son blog et il me fut très très utile quand je suis allé à Essen l'année dernière pour la première fois ! (j'espère y retourner cette année d'ailleurs :p)

  2. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 30/07/2014
    Répondre

    Interview très intéressante. Je ne connaissais pas la partie scénariste, mais cela attise ma curiosité. Et bravo à Gus pour son blog ludique que je trouve réussi. Bravo aussi pour oser lancer de temps en temps des questions polémiques sur le monde ludique.

    C'est un peu ce blog qui m'a donné un coup de pied au derrière pour me lancer dans la blogosphère.

    Et Gus&Co est aussi un des premiers blogs ludiques du quartier des GratteCiels de Villeurbanne. Ca, c'est de l'internationalisation !

Laisser un commentaire