Barrage Le Projet Leeghwater : l’extension qui réinvente la roue ?

Après avoir poncé Barrage sur les tables, vient le moment fatidique de vous parler de son extension.
Je vous l’avoue tout net, je suis globalement friand des extensions, j’aime quand elles prolongent le jeu, ou quand, au contraire, elles partent dans une autre direction insoupçonnée. Cela dit, quand j’ai joué la première fois à Barrage je me suis d’abord dit que je n’allais jamais en avoir besoin. Qu’allait-elle apporter de plus au jeu ? N’allait-elle pas le complexifier pour rien ? Et puis quelle est la valeur ajoutée d’une extension qui sort en même temps que le jeu de base ? Ne va-t-elle pas déséquilibrer le tout, est-elle suffisamment testée ? Une question qui revient souvent sur les kickstarters… C’est donc avec tous ces a prioris que je suis parti à l’attaque de Leeghwater Project (c’est son petit nom).

barrage leeghwater project cover01

Petit tour du propriétaire

Cette extension ajoute une nouvelle faction : les Pays Bas (en orange) avec un nouveau pouvoir à déclencher quand on aura construit sa 3e centrale. Deux nouveaux modules, celui des travaux extérieurs, ainsi que celui des bâtiments privés. Et enfin quatre nouveaux plateaux directeurs.

barbare ext01

Sur les quatre nouveaux directeurs, deux sont jouables sans l’extension, les deux autres jouent sur la nouvelle mécanique. (Nous pouvons jouer avec Simone Luciani et Tommaso Battista, les auteurs du jeu, plutôt sympathique non ?)

Comme nous le disions, nous avons deux nouveaux modules qui vont proposer deux nouvelles mécaniques :

Les travaux externalisés : on va pouvoir prendre une des tuiles correspondantes avec leur bonus pour deux ouvriers. Elles sont très puissantes : de la production d’énergie, de la réalisation de contrats, des tours de manivelles, de l’argent, etc.
Mais cela a un coût qu’il va falloir assumer car ces ressources sont (pour le thème) envoyées à l’étranger et donc perdues pour toute la partie (sauf avec une des tuiles ingénieurs). 

barrageext04

J’apprécie grandement cet élément car c’est un choix dangereux que l’on fait pour la partie, qui peut sérieusement nous couler… Et en même temps, cela peut nous donner un énorme boost. 
J’émets un petit bémol sur les dernières tuiles des travaux externalisés, en effet celles-ci donnent énormément de points en dépensant juste des ressources. Au dernier tour, peu de choses permettent d’en gagner autant, cela ajoute un petit côté opportuniste pas forcément bienvenu. Dommage !

barrageext03

Avec les bâtiments privés on rajoute un plateau supplémentaire (il faudrait peut-être dire aux porteurs de projet sur kickstarter que nos maisons et nos tables ne sont pas extensibles !).

Au début d’une partie, on place 5 tuiles sur les 10 que contient le jeu. Dorénavant, nous avons un nouveau bâtiment que l’on pourra construire en utilisant la tuile et les ressources nécessaires dans notre roue des ressources. Quand on réalise cela, on peut placer notre pion bâtiments privés sur la tuile bâtiment privé.

Désormais nous pourrons activer cette tuile une fois par tour pour réaliser son action. Et les actions sont là aussi assez puissantes : acheter des ressources, gagner de l’argent, récupérer une partie des ressources bloquées dans la roue, placer une goutte d’eau sur un de nos barrages, réaliser une production, ou bien un contrat… vous n’avez que l’embarras du choix.

Tous les joueurs pourront construire ce bâtiment et pourront donc profiter de l’action correspondante. Et oui, il y a donc de la place pour tous ! Par contre, et cela n’est pas négligeable, le premier pourra le faire gratuitement, tandis que les suivants devront payer un petit surcoût. Quoiqu’il en soit, ça permet d’avoir un lieu assuré à chaque tour, ce qui peut réduire la frustration.

 

En résumé

Je reste circonspect sur le module des travaux externalisés. Après plusieurs parties, on a préconisé de les enlever au dernier tour pour éviter cet effet d’opportunisme malvenu qui contredit l’ADN du jeu. En règle générale on ne se permet pas ce genre d’équilibrage maison – surtout sur un gros jeu testé pendant 3 ans en amont – mais on a vraiment constaté que cela avait faussé les débats.

Le module des bâtiments privés est tout à fait intéressant, en effet il permet de construire une autre stratégie et réduit un peu la forte concurrence qu’il peut y avoir sur certains lieux. On est certain de pouvoir accéder à une action, on est ainsi moins puni par le jeu. D’autant que ces bâtiments rapportent des points en fin de partie ! Plaisant. 

barrage_ext02

Les nouveaux ingénieurs (dont les deux auteurs)

 

Quand on joue avec l’extension, on a une nouvelle tuile de construction, mais en revanche on n’a plus le point d’interrogation qui nous permet de construire n’importe quel bâtiment et nous laisse une plus grande liberté d’action. Cela n’a l’air de rien, mais on doit revoir notre façon de jouer. En effet, si vous vous en souvenez, dans le jeu de base on a une tuile « ? » qui nous permet de construire n’importe quel type de bâtiments, ainsi, au tour 1 je peux construire par exemple deux barrages. Ici ce ne serait plus possible, si je souhaite le faire il faudra que je lorgne vers les tuiles spéciales.

Avis et KS 

Au final, cette extension n’est pas à proposer à de nouveaux joueurs, si elle s’intègre assez facilement il vaut mieux déjà bien connaître le jeu de base. Je conseille son ajout quand on aura quelques parties dans les pattes.
Elle va clairement diviser les joueurs : sans elle le jeu est plus pur, plus direct et aussi plus punitif. Avec, c’est presque un nouveau jeu et de nouvelles sensations, avec de nouvelles voies stratégiques tenables (dans ma dernière partie, un joueur a délaissé la construction des barrages et s’est attelé à construire des bâtiments privés et il aurait pu l’emporter). Elle offre de nouvelles latitudes, de nouvelles possibilités. En ce qui me concerne, je l’apprécie beaucoup, et je pense qu’elle va, elle aussi, être bien poncée !

 

barrage_ext 5e joueur

 

► Note : le ks en cours

Pour corriger ses insuffisances (nous en parlions dans le Just played), l’éditeur a proposé de réaliser un nouveau Kickstarter où les primo-pledgeurs pourront recevoir de nouvelles roues plus efficientes et des gouttes d’eau en bois au lieu du plastique, ainsi que deux nouveaux plateaux ingénieurs moyennant un ticket d’entrée de 1€ frais de port compris. Kickstarter oblige, ils proposent une petite extension (payante celle-là), avec de nouveaux ingénieurs, mais aussi une adaptation pour qu’un 5e joueur se joigne à la fête, et du matériel deluxe, roue en bois par exemple.

L’extension pour un 5e joueur propose un nouveau plateau avec plus de retenues d’eau, ainsi qu’un plateau additionnel sur la partie pose d’ouvriers. J’étais un peu dubitatif sur cette extension… et je le suis encore. Le jeu est très bien équilibré pour 4 joueurs, mais peut être punitif, je n’ose imaginer l’action du dernier joueur du tour si l’on joue à 5…

Le kickstarter est en cours depuis le 18 et court jusqu’au 31 octobre. 

 

NewbanniereTipeeeV2

4 Commentaires

  1. Ytrézius il y a 21 jours
    Répondre

    @Atom: Wahou! Un Just Played de Barrage, puis un test, puis un nouveau Just Played pour l’extension si peu de temps après sa livraison! Tu en es tombé amoureux dis donc!^^

    Et à te lire, tu vas me faire regretter d’avoir lâché mon pledge! Bon je vais sans doute me rabattre sur la VF d’Intrafin, au moins pour le jeu de base pour commencer.

    Par contre super dubitatif en effet sur cette nouvelle campagne qui fait office de SAV… Aussi bonnes que soient leurs intentions, ils risquent de s’attirer les foudres des Backers…

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 17 jours
      Répondre

      Quoi ? Je serais monomaniaque ? 🙂
      Je pense que tu n’a rien pas a regretter ton pledge, le jeu sort en français chez intrafin vers la fin du mois, le prix devrait être plus ou moins le même. Essaie le pour te faire une idée. Mais je réalise que plus ça va et plus je recherche des jeux ou le jeu vit, ou il y a une sorte d’écosystème, c’est pas le mot qui convient, mais j’en trouve pas un qui irait bien. J’ai besoin de jeux ou le jeu n’est pas uniquement une belle mécanique, mais un jeu ou les actions des joueurs vont impacter la partie. Tu ne peux pas jouer dans ton coin, tu dois revoir tes choix en fonction des actions des joueurs. ça ne veut pas dire que je dénigre les jeux de pure optimisation ou l’on a la tête dans le guidon, certains sont très bons, mais c’est moins dans mes attentes.

      La dernière partie nous avons joué avec mon grand (bientôt 10 ans) entre joueurs. C’est lui qui a remporté la partie à 1 point. Il a mis en place une stratégie que l’on n’a pas trop vu venir. il a fait le joli coup qu’il a programmé pendant 3 manches et ça a suffit pour qu’il soit content. On aurait pu le contrer mais on a dû inconsciemment le sous estimer, et on s’est concentré sur nos actions. Après ça il était content de son joli coup et il a un peu sous-jouer, comme s’il avait tout donné. Si le jeu fonctionne aussi bien sur mon fils, je crois que je vais encore le sortir un moment ^^

       

      Je suis assez circonspect sur la stratégie Cranio. Proposer un Ks pour du matériel qui devrait être dans la boîte, hum je sais pas trop. Je dis trop rien parce qu’il y a deux nouveaux ingénieurs, c’est presque comme un goodie finalement. C’est un peu un appât pour nous pousser à acheter les roues en bois ou le matériel

  2. Pierre il y a 19 jours
    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour l’article je m’étais demandé ce qu’apportais l’extension et je l’ai pas prise après pas mal d’hésitation. Pas de regrets.
    Juste un point quand vous dites :  » Cela n’a l’air de rien, mais on doit revoir notre façon de jouer. En effet, si vous vous en souvenez, dans le jeu de base on a une tuile « ? » qui nous permet de construire n’importe quel type de bâtiments, ainsi, au tour 1 je peux construire par exemple deux barrages. » : pour moi dans le jeu « standard » hors partie d’initiation on ne joue plus avec la tuile « ? » (page 11 des règles point 3). Ça donne un bien autre gout au jeu sans cette tuile 🙂 les tuiles améliorées sont beaucoup plus prisées et utiles ! 
    Encore merci pour le descriptif.

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 17 jours
      Répondre

      En effet, pas de regrets, car le jeu de base est déjà bien complet. Je sais pas trop si je serais d’accord avec votre aménagement, car ça oblige à passer par ce marché des tuiles, j’aime bien au contraire m’en passer. Mais comme le dit un auteur, le jeu est à vous ça vous regarde ^^

Laisser un commentaire