Baraka Jeux, Passe temps, festival de jeux : ça bouge dans le sud-ouest

S’il y a un truc agréable à recevoir ce sont les faire-parts de naissance !

Si Toulouse est bien pourvu en magasin de jeux et en association ludiques, il restait un manque à combler : il n’y avait pas de bars à jeux comme dans toutes grandes villes qui se respectent. Il faut croire que la nature à horreur du vide car après l’ouverture de l’Yggdrasil, La Baraka Jeux pose ses valises à Toulouse.

baraka3

La Baraka Jeux a donc ouvert ses portes le 4 août et prend ses marques doucement. Denis et Marion vous accueillent du mardi au dimanche de 17h à 1h du matin au 1 avenue de la gare. Vous pouvez vous y rendre pour boire une mousse et vous poser le temps d’un jeu. Leur collection s’agrandit et l’offre sur Toulouse aussi !

L’actualité toulousaine

Au passage, Simon de la boutique du Passe temps m’informe que le Passe temps co-anime en collaboration avec la Baraka Jeux une soirée Pandémie Cthulhu, Cs Files et Sherlock le jeudi 29 septembre.

Par ailleurs, l’auteur des Poilus, Juan Rodriguez, sera à la Baraka Jeux le vendredi 23 septembre à 19h.

barakajeux

D’autres événements à venir : pour cela suivez le compte twitter ou la page facebook !

Festival de festivals

Castelnaudary

Puisque l’on parle de l’actualité ludique dans le sud de la France, j’en profite pour annoncer la tenue de 3 festivals du jeu de société.
Le premier, c’est à Castelnaudary : le festival des Jeux d’Arius prépare actuellement son premier rendez-vous.

festivalarius

C’est à la Halle aux Grains que ça se passera, et pour cette première, les gens du M.A.L.T. seront présents (une trentaine d’auteurs toulousains), mais aussi des éditeurs comme Blue Cocker, Morning Players ou Asmodée. Des jeux en accès libres, des bénévoles pour vous les expliquer… Que demande le peuple ?

Pour info, Castelnaudary se trouve à 40 mn de Toulouse. Si vous ne savez pas quoi faire samedi après-midi, votre programme est tout trouvé (on dit merci qui ?). 

Pechbonnieu

On continue dimanche, à Pechbonnieu, avec l’ami Ludovic Chatillon (qui a été à l’initiative du sondage sur la taille des boîtes). Il lance le deuxième festival de Pechbonieu : Le Pechbonjeu. Des éditeurs seront présents tels que Morning players, Blue Cocker, Ankama et les éditeurs de Sbires, mais aussi des auteurs, avec entre autres Florian Sirieix qui présentera son proto Oh capitaine, le premier volume d’une grande saga lancée par les Ludonautes (Shanouillette nous en parlait hier).

Tout ça, c’est dimanche à Pechbonnieu, de 10h à 18h. Rassurez-vous, on peut se restaurer sur place.

festivalpechbonjeux

Montbeton

Enfin, la 8ème édition du festival de Montbeton dans le Tarn et Garonne, Alors Jouons !, se déroulera du samedi 24 septembre de 10 h à 22h et le dimanche de 10h à 18h.

festivalmontbeton

C’était lors de ce festival que j’avais rencontré un des auteurs de Vignobles, jeu depuis lancé et financé sur Ulule, Vignobles qui sera présent justement sur le stand de Ludocom.

Vous pourrez aussi essayer des protos de Laurent Escoffier (Loony Quest, Corto, Pix, SMS) et Loic Lamy (Mafia de Cuba) de même que Guillaume Peccoz et Fabrice Arcas, les auteurs de Vignobles qui présentent justement un nouveau jeu où l’on doit développer son exploitation agricole à l’aide de dés (la Fermadédé). 

Voila le programme pour ces 15 prochains jours si vous habitez dans la région Midi Pyrénées, il y a de quoi jouer !

 

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Ludo de la Ludo
    Ludo de la Ludo 16/09/2016
    Répondre

    Et en plus de tout cela, les ludothèques toulousaines vous invite à Ludo En Jeu samedi 17.09.2016 (c’est à dire demain !), de 10h à 18h, à l’espace vert des Argoulets (metro Argoulets), pour un journée ludique complète et variée !

    Infos ici !!!!!!!!!!!!!!

  2. Photo du profil de Syro
    Syro 16/09/2016
    Répondre

    Et aussi : Colomiers en octobre : http://citeenjeux.fr/?page_id=1558

    Et aussi le Marathon du jeu de joc-ere en novembre : https://www.facebook.com/marathonjeu/

    Et pour toutes les activités « permanentes » : http://toulouse.festivaldujeu.fr/mondeludique.php

     

    • Photo du profil de atom
      atom 16/09/2016
      Répondre

      C’était juste une news pour indiquer ce qu’il se passait en ce moment, j’ai donc fait un tir groupé avec l’ouverture de la baraka jeux, et ces 3 festivals. Mais je n’oublie pas Colomiers qui est un festival que l’on ne rate jamais. Le marathon cette année je ne sais pas si je pourrais y aller. Merci pour ces ajouts donc.

      j’ai en projet (ok ça fait longtemps) un article sur toute la vie ludique a Toulouse, c’est un joli chantier et il est un peu en pause, d’autant plus qu’un disque dur cramé m’a fait perdre mes données, et qu’il y a des trucs nouveaux sur Toulouse tout les matins ou presque ^^.

  3. Nicolas MATHIEU 16/09/2016
    Répondre

    Y’aura aussi des auteurs du MALT à Pechbon’jeux et à Alors jouons !

  4. Photo du profil de atom
    atom 16/09/2016
    Répondre

    Quoi mais vous êtes partout alors ? ^^

Laisser un commentaire