Banquet Royal, vous en reprendrez bien une part

jeu-de-societe-banquetroyal-ludovox-01Sorti chez Bankiiiz Éditions en avril 2018, Banquet Royal est le nouveau jeu d’Alain Rivollet. Le coauteur du multirécompensé de Concept (Repos Production 2013) est également l’auteur d’une quinzaine de jeux depuis 2002, principalement à destination d’un public junior (Jolie Fleurette, You Robot…).

Banquet Royal est en fait une réédition du jeu Pirates! (Djeco 2011) qui avait été nommé pour l’As d’Or enfant en 2012.
Depuis, le jeu a été intégralement revu en termes de design et ses mécaniques ont été enrichies en s’adaptant au nouveau thème.

Côté illustrations, nous retrouvons Vincent Joubert que l’on a déjà vu sur Seasons, Via Nebula, Baba Yaga, Moa ou encore Château Aventure.

Dans Banquet Royal, les joueurs endossent le rôle de cuisiniers qui doivent rivaliser de talent et d’organisation pour satisfaire les moindres désirs du monarque et de sa famille. Il faudra choisir judicieusement ses plats et les disposer sur la table de façon à accomplir des objectifs secrets. Mémoire, optimisation et malice vous permettront d’obtenir des points de victoire et de gagner la partie lorsque la table sera pleine.

Banquet Royal s’adresse aux enfants à partir de 7 ans mais saura également amuser les adultes, pour des parties de 20 minutes environ avec 2 à 4 joueurs.

 

Dressons la table

jeu-de-societe-banquetroyal-ludovox-02On ne va pas se mentir, à l’ouverture de la boîte il y a un peu de montage à prévoir. Beaucoup de dépunchage et d’assemblage pour mettre sur pieds les 40 plats en 3D (Salades vertes, Salades de fruits, Charlottes et Burgers).

Mais il faut bien admettre que le résultat est du plus bel effet. À l’instar d’un Photosynthesis, un peu de verticalité sur le plateau est fortement appréciable. C’est joli, sympathique à manipuler et cela transforme un simple plateau de jeu en vrai table de banquet.

L’édition est de bonne qualité et, sur mon exemplaire tout du moins, je n’ai eu aucun problème d’assemblage. Tout se tient parfaitement bien, même les cloches qui enserrent un pion menu sont parfaitement calibrées. C’est du solide et les enfants peuvent jouer sans avoir peur de tout détruire.

Les illustrations de Vincent Joubert sont très agréables, dans un style renaissance un peu baroque. La table et ses protagonistes m’ont fait penser au dessin animé Les Boxtrolls (2014) ou Les Aventures du baron de Münchhausen (1988) dans leur esthétique. 

 

La ronde des plats

jeu-de-societe-banquetroyal-ludovox-03Lorsque la partie commence, la table est vide et chaque joueur se voit attribuer un objectif/menu de chaque difficulté (facile, moyen et difficile). Il s’agit, à chaque fois, d’aligner sur la table 3 plats dans un certain ordre en utilisant les plats déjà présents.
À chaque tour de jeu, les joueurs devront poser un plat sur la table, parmi ceux encore disponibles, dans le but de réaliser l’un de ses menus. 

Dès qu’un menu est validé, il est placé devant le joueur et sera comptabilisé en fin de partie. Les menus faciles rapportent 1 point, les moyens 2 points et les difficiles 3 points. On pioche alors un nouveau menu de même difficulté pour conserver une main de 3 cartes.

Au lieu de placer un plat, un joueur peu également disposer une de ses toques (sur les 2 dont il dispose). Certains menus difficiles imposent l’utilisation d’une toque et il faudra donc les utiliser intelligemment.

Répartis autour de la table se trouvent également des commandes royales (cloches cachant des plats secrets) qu’il aura fallu mémoriser en début de partie. Au lieu de placer un nouveau plat, un joueur peut tenter de se rappeler le plat caché sous une cloche pour gagner un point de victoire supplémentaire en fin de partie.

 

Place au dessert

jeu-de-societe-banquetroyal-ludovox-05La partie s’achève dès que la table est pleine. Chaque joueur totalise alors ses points accumulés grâce aux menus réalisés. On y ajoute les éventuelles cloches qui ont été correctement devinées. Le gagnant est celui totalisant le plus de points.

Banquet Royal propose également des « variantes gourmet » pour pimenter un peu le jeu, notamment à destination des adultes ou des grands enfants. Pas suffisant pour attirer le real hardcore gamer mais tout de même de quoi corser vos parties et apporter pas mal de renouveau.

Quelques exemples :

  • Une toque posée rapporte en fin de partie autant de points que le nombre de plats identiques autour d’elle.
  • Le joueur ayant réalisé le plus de menus faciles gagne un bonus de 3 points, idem pour les menus moyens avec un bonus de 2 points.
  • Folie en cuisine : À la mise en place, chaque joueur place une cloche/commande royale sur l’emplacement de son choix
  • Hell’s Kitchen : Quand vous vous trompez en devinant ce que cache une cloche vous devez défausser un de vos menus validés

 

Quels que soient le nombre de joueurs et l’âge des participants, la partie reste fluide et les retours à la règle sont rarement nécessaires.

Au final on passe un très bon moment à jouer avec ses enfants. On est souvent surpris de voir avec quelle malice un enfant de 7 ans est capable de réaliser des menus parfois compliqués et de se souvenir des plats cachés sous les cloches.

J’ai eu l’occasion de tester Banquet Royal avec des enfants souffrant de problèmes de perception dans l’espace ou de motricité fine et les résultats sont surprenants. Petit moment de grâce où le plaisir ludique côtoie le jeu thérapeutique…

Banquet Royal est une excellente porte d’entrée pour initier vos enfants à la réalisation d’objectifs à court terme. Il offre aussi une très bonne transition pour des joueurs ayant déjà assimilé des titres comme les versions juniors de L’Âge de pierre ou Colons de Catane.

 

Fiche du jeu

Un jeu de Alain Rivollet
Illustré par Vincent Joubert
Edité par Bankiiiz
Distribué par Blackrock Editions
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Mai 2018
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 7 ans 
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 18/09/2018
    Répondre

    merci pour ce JP très agréable !

  2. Photo du profil de atom
    atom 18/09/2018
    Répondre

    Merci pour ce chouette article, tu m’a donné envie de l’essayer je pense que ça pourrait plaire à mes gnomes.

Laisser un commentaire