Arrêt du JCE Doomtown Reloaded

Le 21 juin, soit il y a deux jours, AEG communiquait sur l’arrêt d’un de ses JCE phares : Doomtown Reloaded. Pour info, j’avais trouvé ça très bien. Après avoir cédé les droits du Livre des Cinq Anneaux (Legend of the Five Rings) à FFG l’an dernier, ce qui avait pas mal fait buzzer, AEG se sépare ici d’une seconde licence, même s’il s’agit d’un abandon plutôt qu’une cession. Dans son communiqué de presse, l’Alterac Entertainment Group ne fait aucune mention des raisons qui le poussent à cesser l’exploitation de la licence et à rendre les droits à Pinnacle. Le dernier saddlebag (comprenez la dernière extension), Blood Moon Rising, sortira le 10 octobre et conclura la saga Doomtown. Selon le même communiqué, « Pinnacle n’a pas de plan immédiats pour continuer l’exploitation de Doomtown. »

Pourtant, AEG avait pas mal misé sur cette licence, déclinant même Héros à Louer (Seventh Hero) façon Doomtown. Est-ce que la licence ne marchait pas à la hauteur des espérances ? Le travail d’édition est-il trop grand ? Pour rappel, un JCE est plus complexe à développer « qu’un simple » jeu de société : le jeu organisé doit être géré, le rythme d’extension maintenu, les règles abordées avec soin et moult playtests, les FAQ mises à jour, la direction artistique et créative maintenue dans la durée, etc.

AEG va-t-il mal ? Je ne pense pas non plus. Il ne s’agit que de mon avis, mais pour moi, le groupe se dirige vers l’exploitation de jeux de société en s’éloignant du milieu purement carteux. Love Letter, Smash Up, Dice City, Valley of the Kings, Seventh Hero : voilà une palanquée de succès qu’on ne saurait leur retirer, et qui doivent peser lourd dans la balance économique de l’entreprise… Affaire à suivre.

doomtown-3

 

Pour les fans désespérément tristes de Doomtown, AEG continuera à publier du contenu de storyline jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus…

 
Doomtown Reloaded,
Un jeu de Mark Wootton
Edité par Alderac Entertainment Group
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 09-2014
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter doomtown: reloaded sur espritjeu

2 Commentaires

  1. LucRivNor 23/06/2016
    Répondre

    Comme ce qui est arrivé d’une façon un peu similaire avec 7th Sea (et le Kickstarter du RPG 2.0). Mais j’aime bien la philosophie d’AEG de ne pas « verrouiller » une propriété intellectuelle(PI). Car dans le fond, si plus d’un acteur favorise une PI à plusieurs niveaux, chacun de ses acteurs va en ressentir les bénéfices.

    • Umberling 23/06/2016
      Répondre

      Oui, j’ai l’impression qu’ils ont une politique très saine sur les IP ! Après, ils ne communiquent pas vraiment leur état, ni les raisons. Pareil pour L5R, leur communiqué disait juste « hé les mecs, on a cédé L5R à FFG. Alésalu ».

Laisser un commentaire