Argent the Consortium, une magie plus irrésistible que jamais

Argent the Consortium (sorti en 2015 via KS) est un jeu riche et stylé dont on a aimé vous parler sur Ludovox, une sorte d’OLNI comme Level99 sait les imaginer, un manga avec une base Harry Potterienne assumée et une grande rejouabilité. L’action de ce jeu de pose d’ouvriers un peu particulier se déroule dans une école de magie où chaque pièce permet de réaliser certaines actions. Vous enverrez donc vos ouvriers mages sur les lieux, sachant qu’ils ont tous des capacités particulières en fonction de leur type (couleur).

Argent the Consortium 2nd Ed [KS] ludovox image

Les sorciers (en rouge) peuvent blesser un mage adverse, les mages verts sont des défenseurs qui ne pourront jamais être blessés, les bleus font de la divination et ne craignent pas les sorts adverses, les mages violets sont plus rapides et peuvent jouer plus d’actions, les gris eux ne coûtent rien si on lance un sort, certains n’ont pas de pouvoir mais ils filent quand même un bon coup de main…  

Au début de la partie, on choisit chacun un personnage (avec son petit pouvoir spécial) qui nous imposera deux mages d’une couleur. Dans le courant du jeu, vous pourrez embaucher d’autres magiciens, dans une limite de deux de même couleur.

Oui mais comment gagne-t-on ? Eh bien voilà, justement, il va falloir le découvrir ! Le truc, c’est qu’un consortium secret composé de 12 membres (deux seuls sont connus dès le début de la partie !) se réunira d’ici 5 jours pour élire le nouveau chancelier de l’académie. Il va falloir accumuler des arguments solides d’ici là si vous souhaitez asseoir votre postérieur sur cette place encore tiède.
La piste de score permettra non seulement de débloquer certains bonus quand on aura atteint certains seuils mais en plus de ça, le premier joueur sur cette piste remportera la confiance d’un des votants en fin de partie.
En effet, chaque membre du consortium votera dans un sens précis qu’il vous faudra découvrir (celui-ci pour le joueur qui a le plus de points d’influence, celui-là pour le joueur qui a le plus de partisans…). Heureusement, vous pouvez utiliser l’action « marker » (dans les lieux, les sorts…) afin de regarder secrètement l’un des membres du consortium et vous préparer dignement au vote final.
Celui qui obtient la confiance du plus grand nombre de votants gagne la partie. Comme le disait Rêveur81 dans son bel article, grâce à ce système « on retrouve la fièvre des soirées électorales. On révèle les votants un par un, on voit les votes s’accumuler pour chaque joueur, on croise les doigts pour que les votants que nous ne connaissons pas soient ceux que l’on espère… ».

Argent the Consortium 2nd Ed [KS] ludovox jeu de société


Pourquoi vous reparler de ce jeu en ce moment ? Parce qu’il s’agit d’une boîte difficile à trouver. Or, David Talton Jr a actuellement lancé un KS pour la deuxième édition du jeu (avec figurines améliorées, règles et textes des cartes revus et clarifiés), qui s’avère très intéressant puisque la livraison est désormais gratuite et EU friendly !
Si vous avez déjà la première édition, pas de panique, pour 30$ vous obtenez le kit d’upgrade et la mini extension « Festival of Masks » qui introduira un nouveau mode de jeu et une nouvelle ressource, à savoir les masques qui fournissent des bonus continus pour un tour de jeu, afin de réduire vos coûts et améliorer votre efficacité.

Argent-the-Consortium-2nd-Ed-[KS]-ludovox-jeu-de-societe-figurines


Attention, Argent the consortium est un jeu dit à l’allemande avec un thème funky et des illustrations un peu barrées, mais il s’avère surtout un jeu extrêmement méchant, avec une interaction directe, même agressive : un cocktail suffisamment rare pour qu’on le souligne. À noter également : le jeu est tout en anglais. Si cela ne vous effraie pas, ce KS mérite toute votre attention ! Livraison prévue pour février 2018. 

 

► La fiche de jeu de Argent the consortium 

► Le KS de la 2e édition (jusqu’au 28/08/2017)

Un jeu de Trey Chambers
Illustré par Jennifer Easleynull Eunice Abigael Tiu
Edité par Level 99 Games
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 10 ans 
Durée moyenne d’une partie : 100 minutes 
Durée d’une partie entre 60 et 150 minutes 

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de fiaschi84
    fiaschi84 25/10/2017
    Répondre

    quelqu’un a un avis sur les extensions?

Laisser un commentaire