Aquatika, le 7ème jeu d’Alexandre Droit

Certains Lyonnais ont déjà pu le voir dans quelques boutiques (Descartes – Lyon 1 -, Archi chouette – Lyon 4 – et d’Ukronium 1828 – Lyon 7) mais la petite boîte ferra sa sortie officiellement le 1er janvier 2016 : il s’agit d’Aquatika, la 7ème bébé de Monsieur Alexandre Droit (Gloobz, Pollen, Ring’s Up…), et c’est un petit jeu à deux à partir de 8 ans (jusqu’à 108 ans 1/2, dixit les règles).

On est dans un jeu de type abstrait (style jeu de dames…), avec une petite thématique qui égaye l’ensemble (style Siam, Speakeasy…). Le tout est très simple à appréhender. Voyez plutôt :

À l’eau !

Nous voilà dans les fonds marins à manipuler des pions de pieuvres, de requins et de poisson volants.
Jaune ou gris, choisissez votre camp. 
On a devant nous un petit plateau quadrillé, avec une zone jaune, et une grise, en face. Chacun des deux protagonistes va d’abord s’employer à positionner ses 9 pièces comme il le souhaite sur les cases de sa couleur. Le but ? Fastoche ! Réussir à amener une de vos pièces dans le camp adverse, oui mais sur la case correspondant à votre couleur. Oui, celle là-bas, qui est tout au bout. Ha, pas si fastoche…

 

Nage droit devant toi !

Mais attention nos pièces se déplacent toutes d’une seule case à la fois, en avant, en diagonale ou sur un des côtés et n’ont pas le droit de reculer.

-1

 

Les animaux ont des effets spéciaux sinon ça serait pas drôle : 

La pieuvre : Peut recouvrir n’importe quelle pièce (hormis une autre pieuvre), de son camp ou du camp adverse. Aux tours suivants, elle pourra ainsi se déplacer
avec sa proie, dont elle pourra se dissocier à tout moment si elle le souhaite. C’est tellement câââlin. 

p-1

Le requin : Peut dévorer n’importe quelle pièce (s’il mange une pieuvre qui a recouvert une autre pièce, il fait d’une pierre deux coups). Quand il mange, il prend la place de l’autre pièce, qui sort du plateau. Moins câlin tout de suite. 

r-1

Le poisson volant : peut sauter joyeusement par-dessus une ou plusieurs pièces à condition qu’il y ait une case libre (et une seule) entre chaque saut. Il peut aller dans toutes les directions, mais doit impérativement rester dans le même axe.

poisson--1

 

Et voilà, vous savez déjà tout ! Et oui, je vous avais prévenu, c’est tout simple à appréhender… Maintenant, il ne reste plus qu’à plonger dedans !

 

 Aquatika

Un jeu de Alexandre Droit
Illustré par Martin Texier
Edité par Jeux FK
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 01-01-2016
De 2 à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

6 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 21/12/2015
    Répondre

    Ah tiens, j’avais vu le proto place Colbert à l’époque, c’était à base de bouchon de bouteilles à l’époque. Content qu’il soit édité j’aime bien l’idée de la pieuvre.

  2. Photo du profil de GB777
    GB777 22/12/2015
    Répondre

    Celui-ci, j’ai hâte de le tester! Le 7ème jeu = le jeu parfait?

    Est-ce que quelqu’un sait si l’auteur et l’éditeur seront au Festival de Cannes 2016?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 22/12/2015
      Répondre

      Of course !

      • Photo du profil de GB777
        GB777 22/12/2015
        Répondre

        C’est bien ce qui me semblait. Merci.

        Je vais donc prévoir une petite partie d’Aquatika dans ma liste de chose à faire au mois de février 😉

  3. Photo du profil de Alex :D
    Alex :D 22/12/2015
    Répondre

    Bonjour M. GB777,

    avec plaisir ! 😉

  4. Photo du profil de GB777
    GB777 06/05/2016
    Répondre

    Plusieurs mois après je prend enfin le temps de vous remercier d’avoir effectivement fait une partie avec moi à Cannes fin février. Plus de 2 mois après, nous y jouons encore beaucoup dans la maison. Mes enfants de 9 et 7 ans l’apprécient également. Aquatika est un très bon jeu. Court, comme je les aime (ça donne envie de refaire une partie de suite). Tactique, sans être prise de tête (on a le droit à l’erreur en fonction du niveau de l’adversaire). Bref, j’espère que ce jeu sera également édité dans d’autres pays. Bonne continuation!

Laisser un commentaire