Appel à tous les auteurs de jeux

La Société des Auteurs de Jeux (SAJ), association constituée en février 2017 et regroupant déjà 250 personnes (voir notre article), souhaite aujourd’hui établir un état des lieux de la situation des auteurs et autrices de jeux francophones et des pratiques contractuelles actuelles.
Pour ce faire, ils ont initié une enquête qui sera ensuite traitée par le Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (anciennement Centre National du Jeu), afin de garantir une totale confidentialité (aucun nom de jeu ne sera rendu visible). 

saj logo

Si vous êtes vous-même auteur de jeu, vous pouvez vous rendre ici pour répondre à l’enquête (ouverte jusqu’au 31 décembre 2018).

« La Société des Auteurs de Jeux (SAJ) a pour but la défense des droits des auteurs de jeux de société, ainsi que la reconnaissance du jeu de
société en tant qu’oeuvre de l’esprit.
Dans un contexte où le milieu ludique se structure et se professionnalise, il nous parait vital de dépasser les mythes et les idées reçues sur la situation des auteurs de jeux de société : pour cela, il faut produire de réelles données qui permettraient de mieux nous identifier, et de mieux cerner les pratiques contractuelles qui cadrent notre métier. Depuis la création de l’association, nous avons donc pour projet de lancer une Consultation des Auteurs de Jeux.
Le but de cette Consultation est de faire un « état des lieux » statistique de la situation des auteurs de jeux francophones et des pratiques contractuelles actuelles – ce qui n’a tout simplement jamais été fait. Deux aspects principaux y sont abordés : d’abord, la situation professionnelle et financière des auteurs et autrices ; et enfin les conditions des principales dispositions contractuelles qui sont pratiquées. D’un point de vue plus qualitatif, nous interrogeons également le processus éditorial et la synergie auteur-éditeur dans le développement du jeu avant sa mise sur le marché.
Afin de resserrer l’échantillon statistique, la consultation s’adresse aux auteurs ayant publié au moins un jeu depuis le 1er janvier 2015 (adhérents ou non). De plus, afin de garantir la confidentialité des données recueillies (et la neutralité de leur traitement), c’est le CLuBB (ancien Centre National du Jeu) qui s’occupera de compiler et traiter toutes les réponses. » – communiqué officiel de la SAJ. 

 

Plus les personnes concernées répondront à l’appel, plus les résultats seront pertinents ! Ces derniers seront publiés lors de la prochaine Assemblée Générale de la SAJ en février 2019, à l’occasion du Festival des jeux de Cannes.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 12/11/2018
    Répondre

    A partager massivement 🙂

Laisser un commentaire