Anachrony en français dans le texte

Anachrony est un jeu de Mindclash games, un éditeur qui s’est illustré avec Trickerion, un jeu extrêmement ambitieux et exigeant (une perle, si on est prêt à passer du temps dans la lecture de règles, voir le test). Anachrony est leur deuxième jeu, il fut lancé sur kickstarter avec une belle réussite. Et aujourd’hui, grande nouvelle, Pixie annonce le distribuer en France. Rien que ça !

 

Pitch du futur

Nous sommes au 26ème siècle, une explosion mystérieuse a exterminé presque toute la population et la surface de la terre est devenue inhabitable. Les survivants se sont organisés en 4 voies : la voie de la domination, celle de l’harmonie, celle de la religion et celle du progrès.

L’humanité a trouvé un minerai qui lui permet de revenir dans le temps avant l’époque de l’explosion, mais ne risque-t-elle pas de créer des failles spatio-temporelles ?

Anachrony_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Sous le capot de l’exosquelette

Concrètement, chaque joueur possède son plateau faction, ses exosquelettes et ses ressources de départ, ainsi qu’un leader au choix parmi deux. En 7 tours (ou moins) vous allez prouver la supériorité de votre voie, en gagnant plus de points de victoire que les autres. Au 5e tour c’est l’impact du météore, et le jeu peut donc se terminer plus rapidement.

Nous reviendrons plus en détail sur le jeu dans un Just played à paraître bientôt !

Anachrony_jeux_de_societe_Ludovox (2)

Aperçu d’un tour de jeu

Au tout début d’un tour dans la phase mise sous tension, en simultané nous déterminons combien d’exosquelettes nous allons envoyer sur la surface de la Terre. Bien sûr, plus on en envoie et plus ça coûte en ressources.

Puis dans la phase de vortex, nous déterminons combien de ressources nous voulons emprunter au futur : on en place une à deux dans notre poing, on révèle tous en même temps et on les place sur le marqueur d’époque. Eh oui ! On peut du même coup gagner des ressources ou des ouvriers qui nous manquaient pour commencer notre tour. Par contre, il faudra penser à les rendre au futur sous peine de créer des paradoxes temporels.

Anachrony_jeux_de_societe_Ludovox (1)

En dehors de cela, le jeu a des atours plutôt classiques : de la pose d’ouvriers au tour par tour. Nous avons des exosquelettes que l’on enverra sur Terre (le plateau de jeu) avec des ouvriers à leur bord pour réaliser des actions : récupérer des ressources, engager des nouveaux ouvriers, construire des bâtiments ou des superprojets.

Nous pouvons aussi envoyer des ouvriers sur notre plateau de jeu, qui représente notre cité, pour réaliser des actions selon les bâtiments que l’on a construit. Nous pouvons aussi revenir dans le temps (on déplace notre marqueur) et rembourser les ressources, c’est d’ailleurs un bon moyen de marquer des points de victoire. Revenir dans le temps nous permet aussi de construire les superprojets de l’époque.

 

Vraiment classique ? Oui et non, d’abord parce que chaque type d’ouvrier a ses avantages selon les actions que l’on veut réaliser. Comme dans tout eurogame, il y a pléthore de moyens de faire des points de victoire. Selon la faction que l’on aura choisie, on ne construira pas le même moteur de jeu.

Anachrony_jeux_de_societe_Ludovox (4)  

Enfin, les tuiles vortex que nous avons placées vont créer des paradoxes pour chaque joueur majoritaire et pour chaque époque. C’est pourquoi il peut être intéressant de les rembourser rapidement, de sorte à ne pas être le joueur majoritaire. Quand on ramasse 3 tuiles paradoxe, on rajoute sur son plateau personnel une tuile anomalie, qui fait perdre des points de victoire. Mais là encore, on peut s’en accommoder si l’on a érigé les bons bâtiments.

Le jeu est très riche : chaque faction se joue vraiment différemment, et les parties seront différentes aussi selon les bâtiments et les superprojets qui seront en jeu.

Anachrony est un jeu beaucoup plus simple que son grand frère Trickerion. La première partie m’avait laissé sur un sentiment étrange, un peu mitigé, sans trop savoir pourquoi. Mais en y revenant, au contraire, le jeu s’est révélé très profond avec un goût de reviens-y très prononcé.

 

Anachrony sera distribué chez Pixie dans sa version sans figurine (qui ne sont absolument pas indispensables au jeu même si elles rajoutent un certain cachet). Ce gros bébé paraît fin août pour un prix conseillé de 65 €.

 

La fiche de jeu 

Un jeu de David Turczi
Illustré par Villő Farkas
Edité par Mindclash Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 15 ans 
Durée d’une partie entre 60 et 150 minutes 

11 Commentaires

  1. Arnaud 16/08/2017
    Répondre

    C’est une distribution pure ou une VF?

    • Photo du profil de atom
      atom 16/08/2017
      Répondre

      La règle est en VF, il y a pas de texte sur les éléments du jeu. Donc une distribution pure.

  2. Photo du profil de Zuton
    Zuton 16/08/2017
    Répondre

    Je ne sais pas trop pourquoi mais ce jeu ne m’attire pas du tout alors que tout le monde en dit du bien ! Le thème ne me parle pas, je trouve le plateau terne et froid… mais il faudra bien que je l’essaye à l’occasion pour me faire une idée objective ! La VF pourrait y aider…

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 16/08/2017
      Répondre

      On a un peu les mêmes goûts et je le trouve juste génial. Et je ne suis pourtant plus tant fan d’Euros ces derniers temps.
      Essaye-le, puis fonce l’acheter =)

    • videl 24/08/2017
      Répondre

      Pourquoi pensez vous avoir une idée objective après avoir essayé le jeu ? Pour avoir une idée objective, il faudrait faire au moins 30 parties !

  3. Photo du profil de PSined
    PSined 16/08/2017
    Répondre

    Etant un heureux possesseur de la version KS, j’aimerai revenir sur deux-trois points :
    – c’est la voie du Salut et non la voie de la Religion,
    – les figurines une fois essayées, deviennent tout simplement indispensables rien que pour le confort de jeu qu’elles apportent.

    Sinon le thème, c’est vrai, est assez spécial (c’est probablement lié a son coté futuriste) mais profond : il y a réellement une histoire et un univers travaillés derrière le jeu et cela se ressent durant les parties.

    Les premières parties quand à elles ne seront pas évidentes en raison de la présence d’une multitudes de moyens de scorer et de comboter, et le fait qu’il faudra planifier le tour actuel mais également les prochains tours, sous peine de se faire coincer et perdre bêtement des actions… sans parler de la phase post-impact qu’il faudra également préparer.

    La phase post-impact justement, sera plus un énorme rush sur les quelques derniers tours afin de profiter rapidement et au maximum de la destruction de la capitale.

    Bref un grand merci aux p’tits gars de Pixie pour avoir décidé de distribuer ce jeu qui mérite très largement d’être connu selon moi.

    • Photo du profil de atom
      atom 16/08/2017
      Répondre

      Tu as raison la traduction la plus juste serait voie du salut et non religion. Les figurines sont superbes, mais il faut reconnaitre qu’elles ne sont pas indispensables. Sur le thème  et le background sont riches. Le jeu est déroutant dans une premiére partie car on ne sait pas trop par quoi commencer, mais ensuite le jeu devient de plus en plus profond. C’est pour moi un énorme coup de cœur, son seul défaut étant la mise en place et la place que prend le jeu. Bravo a Pixie de sortir un tel jeu, j’aurais envie de dire qu’ils pourrait en profiter pour faire aussi Trickérion qui le mérite aussi.

      • Photo du profil de Wraith75
        Wraith75 16/08/2017
        Répondre

        Du même avis qu’Atom, mais les exosquelettes sont super beaux, ça rend le jeu tellement plus « thématique », d’autant plus si tu as lu l’énorme background qui est développé dans l’artbook (gratuit) de la version KS.

  4. Chanfrell 17/08/2017
    Répondre

    Ils auraient pu faire cela avec Trickerion également.

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 17/08/2017
      Répondre

      Peut-être un peu cher ? Pas un assez gros marché ? Peut-être en cours ?

  5. Lordsavoy il y a 21 jours
    Répondre

    perso j’ai commandé y a 1 mois environ, via leur site la version anglaise et l’extension avec figurines et une autre mini extension pour 110 dollars fdp inclus. Recu ce jour 🙂

Laisser un commentaire