Akrotiri sur la corde…

Akrotiri sur la corde…

Les jeux à deux, c'est le bien. D'ailleurs, si ça vous intéresse, notre article spécial Saint Valentin, actuellement à l'affiche, creuse la question.

Oui lorsque l'on est souvent dans cette configuration, on se rend compte qu'un nombre conséquent de jeux estampillés "2-4" (et plus si affinités) s'avèrent plus ou moins fadassous à deux joueurs. Mais. De Android Netrunner jusqu'à Mr Jack ou Targui en passant par le récent Triocolor de notre ami Arthelius, le "strict deux" a su creuser son sillon et de nombreux éditeurs ont développé une gamme spécifique pour deux… preuve qu'il y a une particularité ludique dans le "bugne à bugne" comme on dit chez nous à Lyon (sous-titré le "face à face").

Mais ce jeu-là va nous emmener au-delà de nos frontières franco-françaises. Déjà parce qu'il est -à l'instant où j'écris- orphelin de toute traduction. Et parce que son action se situe autour des îles de l'antique Grèce, dont l'île de Théra (que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de Santorin) et plus spécifiquement, à Akrotiri, le site de fouille qui donne son nom à la boite.

La minute nécessaire de sériosité

Ce site archéologique est nommé d'après le nom moderne du village d'Akrotiri, situé plus au nord sur une colline. Cette colline, composée des plus anciennes roches volcaniques de l'île, a une très longue histoire.
C'est notamment à Akrotiri qu'a été conservée pendant plus de 3500 ans une cité appartenant à la civilisation des Cyclades, totalement enfouie par une éruption volcanique. Une Pompéi grecque, oui, si on veut.

"Le Temps est un enfant qui joue aux dés…" (Héraclite)

Dans Akrotiri, vous allez affréter votre navire, récupérer des marchandises et les vendre pour gagner quelques drachmes, mais "il vous faudra surtout débusquer les emplacements des temples les plus prestigieux."

Les joueurs placent sur le plateau des tuiles de "terre" afin de rendre le plateau identique aux cartes qu'ils ont en main -cartes qui sont en fait des objectifs secrets qu'on ne dévoile qu'en fin de partie.

"L'archéologie, c'est un métier de feignants : on en a trouvé plusieurs avec les mains dans les fouilles." (Coluche)

Plus vos trouvailles archéologiques sont impressionnantes et éloignées de chez vous, plus vous toucherez des sommes avantageuses d'argent. Et quand vous faites une découverte, il faudra la ramener, autrement dit, en plus de gérer votre main avec astuce, de poser vos tuiles intelligemment et de cacher habilement vos objectifs, vous avez aussi dans ce jeu un peu de "pick up and delivery" (du "transport de marchandises" en french in ze texte).

Voilà tout ce qu'on en sait pour le moment. Mais on devrait bientôt avoir la règle du jeu en VO sur l'onglet extra, et qui sait, who knows, peut-être qu'un de nos traducteurs fous passera par là… ;)

Synthétisons, Marcel !

Un jeu de Jay Cormier & Sen-Foong Lim
Durée : 45 minutes
1ere édition par Z-Man Games
date de sortie : 15/04/2014
Prix : normalement $29.99 mais ce n'est pas confirmé (soit un peu plus de 20 euros)

Laisser un commentaire