Agricola, le renouveau

2016 sera l’année Agricola ou ne sera pas ! Et oui, figurez-vous que ce grand classique de la pose d’ouvriers revient en force près de 10 ans après sa sortie initiale, avec trois éditions que l’on pourra trouver en France grâce à Funforge, les nouveaux partenaires de Lookout. 

Et oui, c’est en fait Mayfair Games et Lookout Games qui concoctent actuellement pas moins de trois sorties : tout d’abord l’édition classique d’Agricola mise à jour, se jouant de 1 à 4 joueurs ; l’édition familiale de 1 à 4 joueurs, pour des joueurs plus occasionnels ; et enfin l’extension permettant de jouer jusqu’à 6.

 Agricola_box

Dans les vieux pots…

Vous ne connaissez pas le pitch du jeu ? Voilà ce que nous dit la boîte de Mister Rosenberg : « Les joueurs commencent avec deux fermiers, habitant dans une maison en bois composée de deux pièces. Lors d’un tour, chaque fermier effectue une action. En récoltant du bois et des roseaux, ils peuvent agrandir leur maison, puis leur famille. Agrandir sa famille permet d’effectuer plus d’actions à chaque tour, mais nécessite également de produire plus de repas. Pour obtenir des repas, les joueurs peuvent labourer des champs et semer des graines. Les céréales et les légumes plantés sont récoltés au bout de plusieurs tours.

Les joueurs peuvent également construire des pâturages clôturés pour élever des moutons, des sangliers et des bœufs. Les savoir-faire et les aménagements permettent d’assurer l’entretien de la famille en offrant certains avantages. Les joueurs peuvent rénover leur maison de bois en maison d’argile, et ensuite en maison de pierre pour gagner plus de points. » Vous êtes ainsi dans un jeu de pose d’ouvriers où vous enverrez vos petits fermiers faire des actions, bloquant ces dernières aux autres joueurs. Frustrant. Mais efficace ! 

Mais qu’est-ce que cette édition change en fait ? Tenez, par exemple, regardons du côté des plateaux. Il s’agit maintenant d’un seul et même plateau central, et non plus de 3 plateaux. Et il a des extensions de plateau qui se clipsent à celui-ci en fonction du nombre de joueurs. En réalité tout le matériel a été amélioré avec de nombreux pions (ressources par exemple) remplacés par des meeples (bref des animeeples, des végémeeples et des meeplemeeples).

Voilà pour la forme. Sur le fond, seules quelques cartes ont été revues et corrigées pour un meilleur équilibrage de l’ensemble. Sinon, le livret de règles a été ré-écrit pour être plus digeste. Une excellente nouvelle car c’était quand même pas optimisé. 

Agricola-funforge

Bref, une édition d’anniversaire, c’est plutôt logique pour un jeu de cette réputation. Comptez environ 42€ le retour à la terre.   

 

Agricola édition 10 ans

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Edité par FunForge
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 08-2016
De 1 à 5 joueurs 
A partir de 12 ans 
Durée moyenne d’une partie : 180 minutes

 

 

1 Commentaire

  1. zoobert 19/08/2016
    Répondre

    Ne pas pouvoir nourrir sa famille. Quel frisson la premiere fois que j’ai decouvert ce jeu il y a quelques annees.

    Je referais volontiers quelque parties avec la nouvelle edition.

    Toujours un excellent jeu pour moi.

Laisser un commentaire