Aeon’s End Legacy : la mort en héritage ?

Aeon’s End est un deck building coopératif de Kevin Riley qui est sorti il y a maintenant deux ans. Un stand alone a vu le jour l’année passée pour ceux qui voulaient de nouveaux défis à surmonter. Nous vous en avions parlé ici.

Pour les anglophobes, une version française devrait sortir chez Matagot.

Aeon's End boite

Aeon’s End est pourrait-on dire un deck building d’un nouveau genre, il propose quelques mécaniques revues et corrigée, d’abord le hasard de la pioche est extrêmement réduit, puisque l’on ne mélange pas sa défausse, on place juste les cartes dans l’ordre dans lequel on les utilise et on recupère le tas comme tel. Ensuite, on peut préparer des sorts, on les place sur notre plateau personnel, ce qui implique de se coordonner avec les autres joueurs, pour faire plus de dégâts au bon moment.

Enfin, quand on débute une partie, un choisit une Nemesis que l’on va combattre tous ensemble, et chacune se joue de manière différente. On a des Nemesis qui font naître plein de petits rejetons ou d’autres qui avalent nos cartes, etc.

Dernier point fort, le jeu ne se joue pas de manière cyclique, on va composer un deck de cartes pour savoir qui va jouer le prochain tour, vous ou la créature ou votre collègue à moins que ça soit deux fois de suite la créature… Cela donne un petit côté chaotique savoureux, on ne peut pas tout prévoir !

Mais ce qui nous intéresse désormais, c’est le nouveau kickstarter qui est lancé en ce moment : Aeon’s End Legacy.

Aeon_end_Legacy_jeux_de_societe_Ludovox

Aeon’s end Legacy

Ce nouvel opus est une campagne legacy : vous allez pouvoir créer votre personnage, lui donner un nom et surtout le faire évoluer. À chaque fin de partie vous pourrez ajouter de nouvelles cartes au marché ou modifier votre personnage en lui donnant de nouveaux pouvoirs. À la fin de la campagne, vous pourrez toujours utiliser vos personnages avec les deux stand alone déjà sortis.

Vous pourrez même refaire la campagne si vous le souhaitez, mais pour cela il faudra investir sur le pack de réinitialisation qui est disponible en add-on.

Aeon_end_Legacy_jeux_de_societe_Ludovox

 

La campagne vient de débuter et le jeu est déjà financé, plus de 1 000 backers ont d’ores et déjà pledgé. Pour info, elle se termine le 15 mars.

 

13 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 13/02/2018
    Répondre

    j’avoue etre sceptique a l ecoute du Man vs Meeple, j’ai l’impression qu’on va commencer avec peu de pouvoirs, et qu’a la fin le jeu sera comme un jeu normal. J’ai l’impression d’avoir moins, j’avoue, et de progresser 10 scenars pour avoir une boite de base en plus.

    je suis le seul a penser ca ?

    • Photo du profil de atom
      atom 13/02/2018
      Répondre

      Du coup, ça répondrais à ma question :
      Ton perso ne risque t’il pas de devenir trop puissant pour jouer avec les autres stand alone ?

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 14/02/2018
        Répondre

        moi j’ai compris que apres la campagne tu as une boite equivalente a boite de base + 1 extension, et que ca se combine a ce moment la.

        Ca veut dire que tu commences plus bas.

        • Photo du profil de Antyova
          Antyova 14/02/2018
          Répondre

          C’est aussi ce que j’ai compris en regardant les vidéo de présentation (que je conseille, car elles ne dévoilent que les 3 premières cartes de l’aventure, une goutte d’eau, et elles sont très instructives).
          Lors du premier chapitre les héros n’ont pas de capacités spéciales, les cartes sont simples avec des espaces vides.
          Puis au fur et à mesure, on débloque des stickers qui permettent de personnaliser son héro.
          A la fin on se retrouve avec un héro complet (normal, on était juste un chasseur de poulet au début de l’aventure, puis à force de combat on devient aussi forts que les autres héros qui sillonnent ce monde).
          J’espère juste qu’on a le choix dans les améliorations, choisir à la fin du chapitre 1 entre taper plus fort ou avoir plus d’amure par exemple (mais en plus fin et thématique, c’est juste pour donner l’idée générale).

           

          Après, pour des vétérans de Aeon’s End, si le Legacy ne vous attire pas plus que ça, je doute que cette boîte ait un grand intérêt. Après tout elle ne contient que 4 héros potentiels et des Nemesis, mais je ne sais pas combien. Ce qui fait moins que dans une boîte classique.

  2. Photo du profil de M3th
    M3th 14/02/2018
    Répondre

    Javoue que j’attendais plus de l aspect legacy. Pas plus emballé que cela.

    • Photo du profil de Antyova
      Antyova 16/02/2018
      Répondre

      Eh bien, les combats des 7 chapitres sont « scénarisés ». Il y a un paquet scénario avec du texte et de l’histoire. Puis le paquet des Némésis est trié pour que les événements arrivent dans un ordre précis. Il y a un paquet spécial à côté du paquet Némésis qui fait intervenir des personnages extérieurs. Enfin, il y a des paquets de cartes spéciaux qui n’interviennent (apparemment) qu’en fonction de choix faits au cours de l’histoire ou en fonction des réussites/défaites.

      Je veux dire par là qu’il ne s’agit pas que de personnaliser son héro. Il y a un récit (mais impossible de dire si ce récit est prenant et bien mené, ou juste bouche trou).

      Alors bon, je me trompe peut-être, mais ça me donne l’impression d’être dans le même style de Legacy que le premier Pandémie, non?

  3. Photo du profil de Antyova
    Antyova 14/02/2018
    Répondre

    Je me demande, est-ce que ce ne serait pas une bonne porte d’entrée dans le jeu?

    Je m’explique, je ne suis pas très douée en deck-building, pas très douée du tout, et même parfois ça m’ennuie.
    Avec cette version Legacy, n’a-t-on pas une version plus didactique, un peu plus light au début et qui permet d’entrer en douceur dans les mécanismes?

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 14/02/2018
      Répondre

      tu as tout a fait raison

    • Photo du profil de atom
      atom 21/02/2018
      Répondre

      C’est bien possible. Après que tu ne sois pas douée c’est pas grave, tant que tu t’amuse, par contre si tu t’ennuie c’est plus embêtant, peut être que c’est pas ton truc.

      Un truc que je trouve génial dans Pandemic Legacy c’est les améliorations et surtout les cicatrices, ça oblige à modifier sa façon de jouer, est ce qu’ils vont proposer quelque chose dans ce style la ? Je ne sais pas.

  4. Photo du profil de fiaschi84
    fiaschi84 20/02/2018
    Répondre

    Deux questions:

    1) Aeon’s end est il le meilleur jeux de deckbuilding? Peut il être celui a retenir parmi tous? Y a t il un meilleur prétendant à ce titre (shadowrun crossfire/Thunderstone Advance/tyrant of the underdark/legendary)?

    2) Les strech goal du premier KS sont ils dans la boite du jeux quand on le prend en adon? Je ne trouve pas l’info. Sur la page du premier KS je n’ai pas vu la mention KS exclusif.

    • Photo du profil de atom
      atom 21/02/2018
      Répondre

      En fait c’est comme si tu me disais de décider quel est le meilleur jeu de pose d’ouvrier, j’aurais du mal.  Le deckbuilding est une méca assez particulière qui ouvre vers des jeux très différent. Pour moi Aeon’s end est le meilleur en coopératif et probablement un des meilleurs coops. Sinon dans un autre genre Tyrants of the underdark est génial aussi, déjà ce n’est pas un coop, et il est assez agressif. Je n’ai pas joué à Thunderstone Advance et j’attends son petit frère (Thunderstone Quest).

    • Photo du profil de atom
      atom 21/02/2018
      Répondre

      Concernant ta deuxième question, je ne saurais quoi te répondre, mais si c’est pas marqué Ks exclusif, probablement qu’ils le vendront séparément. soit ils disent rien et c’est dans la boite retail, soit c’est kickstarter et c’est exclusif a la campagne, soit c’est promo et ça veut dire qu’ils le vendent séparément. (c’est expliqué dans ce lien plus bas)

  5. Photo du profil de iopp
    iopp 25/02/2018
    Répondre

    le jeu va sortir en français 🙂

    super nouvelle pour moi qui parle anglais comme une vache Espagnole 🙂

    avez-vous une date ?

Laisser un commentaire