Adjugé ! Boxes

Adjugé ! Boxes

Nous avons reçu des nouvelles de Benoit Remy, l'auteur de tactic elastic, vous savez ce jeu où l'on tire sur des élastiques pour réussir des petits défis. Il nous a donc écrit car il tenait à nous annoncer qu'Art of Games va éditer son tout nouveau jeu, simplement appelé "Boxes". Il s'agit d'un jeu rapide dont la sortie officielle est prévue pour Cannes 2014. Il y a en a qui vont aimer tripatouiller des vrais faux billets de 500 euros !

Boxes comme "boites" ou "containers" si vous préférez, en effet, il n'est pas question de s'envoyer des mandales sur le nez. N'empêche que les joueurs vont se disputer.

Mais ça va se jouer aux enchères.
Oui, enfin un jeu d'enchères qui situe son action dans… une vraie vente aux enchères.

 

Pour obtenir quoi ?

Le contenus de 6 containers, matérialisés chacun par 10 cartes. L'idée c'est d'avoir le maximum de bénéfices sur ces achats et de combiner des cartes de même catégorie (pour avoir de belles collections d'objets) afin d'augmenter leur valeur.

Comment ça marche commissaire ?

Vous disposez sur la table 10 cartes qui représentent 4 caisses fermées et 6 caisses ouvertes. Le premier joueur prend le jeton commissaire priseur qui lui permet de choisir si les enchères seront ouvertes ou secrètes.

A votre tour vous avez 7 actions. Oula c'est beaucoup ! Oui mais c'est très simple vous allez voir. Regarder une carte caisse ouverte prend 1 action et regarder une caisse fermée vous en prend deux. (Quand vous regardez une caisse, vous pivotez la carte de 90° afin de compter le nombre exact d'actions, s'agit pas de se perdre).

Donc vous regardez ce que vous voulez, une fois que vous avez grillé vos 7 actions, le joueur suivant fait de même.
Au final, tout le monde a pu regarder des caisses, mais peut-être pas les mêmes.
Alors on passe aux choses sérieuses (ou pas) : les enchères.

Elles sont donc soit ouvertes soit secrètes.

Les enchères ouvertes, c'est quoi ?

Le commissaire annonce le montant de départ à voix haute et chacun surenchérit à son tour. Attention, une fois que l'on passe, on ne peut plus revenir dans la course. Celui qui propose le montant le plus élevé (parfois après plusieurs tours) remporte le box entier. Il gagne les cartes, les range derrière son paravent et paie le montant à la banque. Gaffe à la vilaine, elle ne rend pas la monnaie !

Et les enchères secrètes ?

Chacun prépare secrètement la somme en billets qu'il veut mettre pour l'achat du box. Les billets sont avancés face cachée sur la table. Ceci fait, vous dévoilez en même temps vos propositions et la plus haute gagne. C'est plus cash.

Vendu !

En fin de partie, quand tout a été vendu ( soit 60 cartes, c'est bien vous suivez ), chacun compte son argent ainsi que le contenu de ses caisses. On reçoit un bonus si on a constitué une collection.

Vous savez presque tout. Le petit truc sympa c'est qu'il se prête particulièrement bien au jeu en équipes (il peut se jouer jusqu'à 8 joueurs ). Alors, adjugé vendu ?

Laisser un commentaire