Ademimo, plus qu’un jeu de mots

Ademimo
Quoi de plus divin qu’un jeu de mots qui joue sur les mots dans son titre ? Ne touche-t-on pas une mise en abyme plus infiniment belle encore que celle de la vache qui rit ? C’est magique. 

Et la magie sur Ludovox, c’est chaque minute, chaque phrase. Là par exemple, c’est le fait qu’on vous a déjà parlé de ce jeu, mais vous ne le savez probablement pas encore. Ta-da ! Parce que nous, on a écrit sur Word Porters comprenez. Eh bien, Ademimo n’est rien d’autre que la version française de ce jeu japonais (signé de Hisashi Hayashi, c’est-à-dire monsieur Yokohama, monsieur Trains, monsieur String Railway aussi, bref un monsieur, mais pas n’importe lequel), une localisation effectuée par les nancéiens de Iello, qui ne se sont pas contentés de franciser le tout comme vous allez le voir.

Quand un autre monsieur, et pas n’importe lequel non plus puisqu’il s’agit de notre cher Izo, nous parlait du Game Market l’an dernier il évoquait déjà Word Porters, et il n’y allait pas avec le dos de la baguette :

« Une autre perle de Hayashi, aussi signée, Word Porters. Si j’étais suffisamment culotté pour m’aventurer dans cette comparaison, je dirais que Word Porters est un mélange étonnant entre Codenames et un jeu de pose d’ouvriers ! Oui, écrit comme ça, vous vous demanderez probablement quel genre de résultat cela peut donner. Eh bien, sachez que le jeu fonctionne très bien.
On essaie de faire deviner aux autres joueurs le mot qui nous a été attribué en plaçant ses ouvriers sur des cartes indice. Evidemment, pose d’ouvriers oblige, les places sont comptées et il vous faudra redoubler de malice pour parvenir à faire deviner votre mot sans en passer par les indices les plus pertinents. Frustration, science du bon moment, gestion du risque et philosophie du choix par élimination sont au rendez-vous de ce jeu passionnant. Hayashi a même pensé à une version pour les enfants très réussie. »

D’ailleurs, un autre monsieur de chez nous avait eu l’occasion d’essayer le prototype à Nancy, dans la tanière éditoriale de Iello, et vous en avait pondu ses retours dans son reportage. « C’est une autre façon d’imaginer le jeu de déduction de mots, et c’est très malin. » disait-il.

Bref, on avait hâte de voir ce qu’ils allaient faire de ça :

Word Porters

Word Porters, avec Ryo Nyamo aux pinceaux

 

Eh bien voilà, les choses ont bien avancé voyez-vous puisque le jeu sortira (à 25€) le 1er décembre prochain avec ce joli costume noir et blanc tacheté de couleurs :

Ademimo-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

Allison Machepy aux pinceaux

 

 

Le principe ? Allons bon, vous voulez tout savoir vous !  
Comme le disait justement Izo, les joueurs doivent faire deviner aux autres un mot parmi dix à l’aide de quelques cartes Indice. Il faudra utiliser vos trois pions pour sélectionner au mieux les adjectifs que vous voulez communiquer. Choisissez bien l’ordre dans lequel vous choisissez ces indices, car les places sont limitées et il n’est pas impossible qu’un adversaire vous pique un mot convoité. Dans le jeu comme en amitié, ménage une petite place pour la brouille ; et dans la brouille, une autre pour la réconciliation. On se taquine, on se dérange, mais on aime bien ça au fond.
 

Ademimo-Materiel-Jeu-de-societe-ludovox

Après avoir placé tous vos pions, essayez de trouver les mots des autres joueurs.
Vous gagnez un point par joueur qui a reconnu votre mot, et un autre point par joueur dont vous avez trouvé le mot

On joue comme ça quatre manches et la partie prend ensuite fin, comme toutes les bonnes choses.

Après quoi, le joueur le plus riche en points peut entamer son interprétation personnelle de la danse de la joie. 

Bref, maintenant, vous savez presque tout sur Ademimo. Ajoutez à cela qu’il se cache 300 mots dans la boîte pour une jolie promesse de rejouabilité et vous avez décidément tous les éléments en main pour vous faire une idée. À vous de jouer. 

 

Ademimo lafichedejeu

Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Allison Machepy
Edité par iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 12-2017
De 3 à 6 joueurs 
A partir de 8 ans 
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes 

 

2 Commentaires

  1. Nicolas Guibert 16/11/2017
    Répondre

    Coucou Shanouillette,

    Il semblerait que le nom du jeu soit Ademimo et non Ademino comme écrit lors des 2 premières occurences.

    Keep up the good work!

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 16/11/2017
      Répondre

      Y en a au moins qui suit ! haha

      oui ça marche beaucoup moins bien avec un n forcément.. Merci 😉

Laisser un commentaire