UPABOVE

Above and Below, de l’exploration narrative !

Hooooo que c’est beau les dessins de Ryan Laukat (à la fois auteur et illustrateur d’Un monde oublié, 8 minutes pour un Empire…).

pic2398773_md

J’avoue que tout ce qu’il dessine me ravit. La rondeur du trait et l’allégresse des couleurs me mettent en joie. Et quand je vois de quoi il retourne, au delà du visuel, je me dis que certains sont décidément bien bourrés de talents !

Voici un jeu qu’il faudra surveiller d’un oeil curieux et alerte si vous voulez mon avis. Un joyeux mixe entre de Eurogame fantastique et Arabian Nights dont je vous parlais récemment (car la VF arrive cette année). Décidément le narratif a la cote, et c’est pas moi qui vais m’en plaindre.

Intrigué ? 

Le monsieur vous propose un jeu de card drafting et de construction de ville, mais avec un peu de story-telling (du racontage de fabulettes).

Laissez-moi vous poser le contexte :

Votre dernier village a été saccagé par les barbares. Pas de bol. Vous avez eu à peine le temps de prendre votre bébé et votre canne à pêche favorite avant qu’ils n’incendient et pillent tout. Vous êtes parti, donc, et avez ensuite erré dans le désert, puis bravé les pics gelés, et même pagayé dans une mer agitée – distribuant des coups de pied aux requins qui devenaient trop curieux – le bébé toujours attaché étroitement dans votre dos.

Puis vous l’avez trouvé… L’endroit idéal. Le lieu pour bâtir votre nouvelle maison, et même un nouveau village. Mais quand vous avez commencé à construire vous avez découvert un réseau de cavernes souterraines qui regorgeaient de trésors brillants et de précieuses ressources. Comment pourriez-vous désormais vous limiter à la surface ? Vous commencez immédiatement à organiser des expéditions et la construction de maisons aussi bien sur que sous la terre… Avec un peu de chance ce village sera plus fort que le précédent, assez fort pour détourner les barbares de leur chemin.

 livre

 

Dans le jeu

Vous envoyez vos villageois effectuer des travaux tels que explorer la grotte, récolter des ressources, construire des maisons… Cependant à priori, ça ne serait pas un jeu de pose d’ouvriers, mais plutôt une mécanique drivée par les cartes.

Chaque villageois a des compétences et des capacités uniques, et vous devez décider comment les utiliser au mieux. Vous avez votre propre plateau personnel pour votre village, et vous faites glisser les villageois dans différentes régions pour indiquer quelles actions ils doivent accomplir. Voulez-vous envoyer Hanna en expédition dans la grotte? Ou devrait-elle passer son temps à enseigner des compétences clefs aux jeunes villageois ?

 

Narratif ?

Ryan-Laukat

Ryan Laukat

Une grande caverne vous attend sous la surface, prête à être explorée, et c’est là que la partie narrative du jeu arrive.

Quand vous envoyez un groupe explorer le sous-sol, un autre joueur vous lit ce qu’il vous arrive, à partir d’un livre. Vous aurez le choix entre plusieurs réactions, mais cela dépendra des villageois que vous aurez envoyé là-bas. Qui serez-vous prêt à sacrifier pour réussir ? A chaque fois que vous visitez la caverne vous vous reportez à un paragraphe différent, apparemment des tas d’aventures vous attendent…

Le joueur qui aura le village le mieux développé gagnera la partie. Et voilà ! Vous savez tout, reste plus qu’à attendre Essen maintenant 😉 Mais non, nous aurons sûrement l’occasion de venir vous en dire plus d’ici là !

En attendant, voici déjà la fiche du jeu, si vous voulez le mettre dans votre buzz list par exemple…J’dis ça, j’dis rien…

Above and Below

Un jeu de Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Edité par Red Raven Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 10/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d’une partie entre 90 et 120 minutes

14 Commentaires

  1. Photo du profil de tartopom
    tartopom 07/02/2015
    Répondre

    Commment qu’il est beau ce Above and Below.

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 07/02/2015
    Répondre

    magnifique ! Mais seulement dans la langue de shakespeare j’imagine…

    • Photo du profil de tartopom
      tartopom 08/02/2015
      Répondre

      Je suppose qu’il verra une traduction. Ce serait dommage de ne pas profiter du public français.

      • Photo du profil de Wraith75
        Wraith75 10/08/2015
        Répondre

        J’ai demandé à Iello, en tout cas pas eux car ils n’ont pas été totalement convaincus par le jeu.

  3. Photo du profil de MeepleGaut
    MeepleGaut 08/02/2015
    Répondre

    Le style graphique me fait un peu penser à Another World… pour ceux qui ont connu.

    • Photo du profil de atom
      atom 10/08/2015
      Répondre

      ça me fait aussi penser a ICO  sur Ps2, peut être que la musique de la vidéo n’y est pas pour rien. Pas rassurant que Iello ne soit pas convaincu, si on s’en tient a ce que dit Morlockbob sur le coté inachevés des jeux de Ryan Laukat.

      • Photo du profil de Wraith75
        Wraith75 10/08/2015
        Répondre

        Boh, moi j’ai rien à reprocher à The Ancient World et j’adore 8-minute Empire  (la version Legends).

        City of Iron a le gros inconvénient qu’on peut acheter n’importe quelle carte entre deux tours, donc là ça peut être exagéré comme downtime, mais à part ça le jeu est bien. Moi je suis plutôt positif quant à ses jeux.

        Et les retours de GenCon sur Above and Below sur BGG sont très bons.

  4. diez 09/02/2015
    Répondre

    Le coté euro couplé a un système narratif léger me plait, mais 13 ans comme age conseillé me semble élevé en tout cas pour jouer avec ma petite famille. Est ce que ça vient du volume de texte à lire ou du degré de combotage, mystère pour l’instant.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 10/02/2015
      Répondre

      Peut être qu’il se passe des trucs trop affreux dans les souterrains!! 😉

       

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 03/03/2015
    Répondre

    KS en cours, à voir !!

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 10/08/2015
      Répondre

      Bientôt la vidéo 😉

      • Photo du profil de Wraith75
        Wraith75 10/08/2015
        Répondre

        Et ton avis Umberling sinon ?

        • Photo du profil de Umberling
          Umberling 11/08/2015
          Répondre

          Pas joué à ce jeu ; la seule partie que j’aie faite du weekend, c’était un Warhammer Quest avec Croc 😀

          Alors en gros, comme dit plus haut c’est à la croisée entre Caverna et Tales of the Arabian Nights, mais ça avait l’air bien réglé. J’ai toujours un peu de frilosité sur les jeux à cahier/aventure narrative écrite, car l’écriture peut être mauvaise. Après, comme Ryan Laukat est plutôt du genre perfectionniste pour les mécanismes, je ne me fais pas trop de bile non plus : ça va tourner. Et à en juger par l’attente pour avoir une table, c’était quand même un sacré succès pour Red Raven.

          • Photo du profil de Wraith75
            Wraith75 12/08/2015

            Ok, merci !

            Oui, c’est clair que les Américains sont très friands de jeux narratifs, voir le succès aussi de Agents of SMERSH, donc c’était plus ou moins gagné d’avance.

Laisser un commentaire