8 mai 1945 / 8 mai 2015 : Mémoire 44 commémore la fin de la guerre

Et omm_beachui aujourd’hui est un jour férié et vous vous dites chic on va pouvoir faire plein de jeux !. Et bien, j’aurais envie de vous dire, oui, très bonne idée. Mais pourquoi t-y donc que c’est férié, hmm ?

Au tableau

Parce qu’il y a 70 ans, l’armée allemande rendait les armes sans condition faces aux Alliés, et l’Europe signait la fin de six années de guerre. Le conflit le plus vaste que le monde ait connu. Comment profiter de sa journée tout en gardant une pensée pour cette histoire tragique pas si lointaine ? Peut-être en jouant à Mémoire 44.

Mémoire 44, si vous ne connaissez pas, c’est un must have dans la catégorie wargame accessible, développé sous le haut patronage de la Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France – histoire d’être bien fidèle à l’Histoire. Si vous ne connaissez pas ce classique des jeux d’affrontement avec figurines, vous pouvez l’essayer en ligne ici.

Richard Borg (l’auteur) et l’équipe Days of Wonder (l’heureux éditeur) vous proposent quatre nouveaux scénarios commandable ici ou trouvables dans vos crémeries. Quel timing, on croirait qu’ils l’ont fait exprès dis donc. ^^

« Malheureusement, c’était trop tard : les dés de la guerre se mêlaient dans le cornet du destin avant de rouler sur le tapis de l’Europe. » Lazare de Gérin-Ricard

Relevez la 79e Division d’Infanterie US encerclée dans Hatten et Rittershofen, prenez le commandement de la 44e Brigade Britannique et de ses chars lance-flammes pendant l’opération Véritable, traversez le Rhin avec les hommes de la 82e Aéroportée, ou rassemblez vos amis pour attaquer (ou défendre)les hauteurs de Seelow, dernière ligne de défense avant Berlin, dans une grande bataille au format Overlord. Voilà les 4 nouvelles épopées qui vous attendent.

unnamed

Attention, notez bien qu’il s’agit évidemment là d’extension et la boite de base sera indispensable. Le scénario Overlord des Hauteurs de Seelow nécessite au moins un exemplaire supplémentaire du jeu de base et deux extensions du Front Est, ainsi que d’autres éléments venant de plusieurs extensions. C’est pour les vrais commandants quoi.

>> Mémoire 44

Un jeu de Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Pays d’origine : Anglais
Langue et traductions : Espagnol, Français
Date de sortie : 01/01/2004
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

Laisser un commentaire