up7wonders

7 wonders : l’appli, le Duel et plus encore

Il y a du neuf du côté de 7 Wonders !

L’Ipplication

Déjà, bonne nouvelle pour tous les joueurs qui ont un Ipad, 7 Wonders l’application (en français, anglais…) arrivera bientôt d’après Repos. Vous pourrez jouer seul contre l’IA, avec des amis si vous êtes tous connectés, ou rejoindre un jeu en ligne. Il y aura aussi les extensions Leaders et Cities de disponibles.

appli-2

Comme dans le jeu original, vous pouvez choisir votre civilisation et la développer en jouant des cartes qui pourront être posées pour avoir des ressources, être échangées contre 3 pièces ou être utilisées pour ériger votre Merveille. A n’importe quel moment vous pouvez avoir un visu de ce que font les autres – et si vous voulez voir de plus près ce qu’ils fabriquent, vous pourrez mettre leur set up plein écran en un clic.

Le prototype quasi final a été présenté à Nuremberg, il reste quelques bugs à corriger et ça sera prêt pour vous !

ecran1

Autre grande nouvelle, le duo Cathala-Bauza travaille depuis longtemps à une version spéciale deux joueurs du jeu. Elle sera prête pour Essen prochain !

7 Wonders Duel

Le jeu (stand-alone) est à la fois semblable et différent du jeu original. Oui le jeu de base possédait déjà un mode deux joueurs mais ce dernier était assez décrié par les joueurs (faire jouer un joueur fantôme qui créait une civilisation un peu absurde n’était pas forcément très attirant). Vous aurez désormais un jeu « 7 Wonders » pour deux, uniquement pour deux, conçu pour cela avec à la création un des maîtres du jeu à deux, Bruno Cathala, et bien sûr l’auteur génial du jeu original et de ses extensions, Antoine Bauza. Donc un jeu à deux beaucoup plus direct, frontal, voire agressif.

Il y a trois façons de gagner

Chaque fois que vous prenez une carte militaire, vous avancez désormais un marqueur Militaire vers la capitale de votre adversaire. Si votre marqueur avance bien, il arrivera sur une case qui déclenchera un effet : voler une pièce à l’adversaire. Si vous avancez encore un peu, vous pourrez carrément détruire une de ses Merveilles ! Et si vous atteignez la capitale et bien, vous remportez la partie. Ça sent la course à l’armement !

Oui sauf qu’il y aura aussi la course scientifique. Si vous gagnez les 6 symboles des sciences, vous entérinez votre domination scientifique et gagnez immédiatement. Et du côté scientifique aussi il y a des bonus à gagner sur la route.

Quand vous avez deux symboles scientifiques identiques vous gagnez un jeton bonus (parmi les 4 disponibles dans la partie) qui donne un effet permanent – par exemple :

  • Philo : vous gagnez de l’argent quand vous révélez des cartes
  • Architecture : réduction sur les cartes bleues
  • Militaire : vous avancez d’un cran supplémentaire vers la capitale adverse

Si aucune de ces situations n’arrivent, alors le joueur avec le plus de points gagne à la fin du 3e Age.

Du draft à la pyramide

L’autre changement majeur c’est le draft du jeu original qui se transforme pour devenir une sélection parmi des cartes installées de façon pyramidale et qui se dévoilent peu à peu. Les cartes de la base de la pyramide sont au début faces visibles, les autres sont faces cachées. Un joueur peut prendre une carte si elle n’est pas recouverte par une autre (donc on commence par prendre les cartes de la base de la pyramide). A chaque nouvelle ère on réinstalle la pyramide selon un schéma de plus en plus serré. Il y aura donc au cours de jeu de moins en moins de cartes visibles -donc disponibles- au début du round. 

duel-proto-5

Prototype

4 Merveilles

Comme dans le jeu original, chaque carte que vous jouez peut être construite, défaussée pour 3 sous, ou utilisée pour bâtir la Merveille.

Ici chaque joueur débute avec 7 sous, et 4 cartes Merveille. La construction d’une Merveille vous donnera une capacité spéciale, comme la possibilité de rejouer tout de suite. 7 merveilles seulement peuvent être bâties dans tout le jeu, ainsi, si un joueur arrive à construire les 4 siennes, cela signifie que l’autre en aura construit que 3… Du coup là aussi c’est la course !

Les joueurs peuvent acheter des ressources à n’importe quel moment à la banque, ou, comme dans le jeu original, ils peuvent jouez des cartes durant le jeu qui leur donneront des ressources pour leurs futures constructions – mais surveillez votre adversaire ! Quand il prend des ressources, la valeur de cette ressources augmente pour vous, symbolisant sa domination dans ce secteur.

Si ce Duel trouve son public il n’est pas exclu que Repos Prod sorte des extensions comme ils l’ont fait avec le jeu de base.

Mais ce n’est pas tout…la folie 7 Wonders continue !

artpack4_md

Art Pack et tapis

Comme je vous en avais parlé dans une news récemment, ils préparent également un magnifique Art Pack que vous pourrez gagnez si vous jouez en tournoi ! Une belle brochette d’illustrateurs revisitent les Merveilles, rien que pour vos yeux. A découvrir ici pour plus de détails.

798165_372259059624829_8597475105039510182_o

le colosse par Djib

 

Enfin, dernier objet wonderien, le tapis de jeu, qui sortira pour les grandes vacances. Il permettra d’organiser votre matériel pendant les parties (vos cartes, votre argent, avec l’espace au centre pour Babel…) :

tapis-4

6 Commentaires

  1. Photo du profil de Nelijah
    Nelijah 12/02/2015
    Répondre

    Le duel sera donc un jeu à part entière, une extension ou juste une variante de celui de base?

  2. Photo du profil de zedzed
    zedzed 12/02/2015
    Répondre

    J’attends avec impatience l’application qui semble pour le moment très bien réalisée. Cf video de BGG https://www.youtube.com/watch?v=9sztZyDb-DI&feature=youtu.be&app=desktop

     

  3. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 18/02/2015
    Répondre

    En fait le 7th wonders duel est un jeu completement different, qui va surfer sur la licence pour attirer le public.

    Pas bete comme coup marketing.

    A essayer

Laisser un commentaire