► E.D.I.T.O. What’s up ?

Ludovox va bientôt avoir deux ans et on prépare ce cap avec une certaine fébrilité !

Nous sommes aujourd’hui un des rares sites professionnels dans le monde traitant de l’actualité ludique, et notre communauté de lecteurs continue de s’élargir de jour en jour. Personnellement, la place que nous avons aujourd’hui dans le panorama dépasse tout ce que j’avais imaginé quand nous avons fait le pari fou de nous lancer dans le journalisme ludique il y a deux ans, et c’est à vous que nous le devons, alors… merci ! Beaucoup de choses restent à accomplir, oh oui, beaucoup, et c’est pas les idées et les envies qui manquent… 
2_ans_bougie-250

On récapitule depuis le début

Ludovox est gratuit pour nos lecteurs, et nous souhaitons hardiment qu’il le reste. Quand nous avons lancé les bases du site, notre idée était de créer une nouvelle plateforme ludique indépendante, ouverte à tous, chroniquant tous les jeux, couvrant l’actu notamment en bougeant sur les salons, et rendant des services aux professionnels.

Nous ne nous sommes jamais trop étendus sur ces projets de services aux professionnels, car il s’agit de notre modèle économique sur le long terme, et il en va de la viabilité du site, et des jobs que nous essayons de créer et de pérenniser. Mais je peux vous dire où nous en sommes à l’heure actuelle, et quels sont les challenges pour nous en ce moment.

 

Le doigt pensant

montrer-du-doigt-279x300Aujourd’hui, comme depuis le début, le site est totalement auto-financé, propulsé par Fat Media, la société de Sha-Man. Sha-Man vous le connaissez, il est un peu la tête dirigeante du site, et vous le voyez, lui et son doigt pointeur, sur 90% des Ludochronos.

Sa société investit une quantité non négligeable de ses ressources dans Ludovox, à l’instar d’un mécène, et ne peut évidemment pas le faire indéfiniment. Cela n’a d’ailleurs jamais été notre objectif : comme je vous le disais à l’instant, nous avons imaginé dès le lancement du Vox toute une série de services adressés aux professionnels, afin d’alimenter le site.

 

Malheureusement, à l’heure actuelle, plusieurs aléas qu’il serait laborieux et moyennement intéressant de décrire ici, ne nous ont pas permis de mettre en place ces modules dans les temps escomptés. Si par hasard vous êtes vous-même un entrepreneur (ou pas, d’ailleurs), vous avez une petite idée des imprévus que l’on peut rencontrer sur le chemin d’un projet. En même temps, si ce chemin n’était pas semé d’embûches, ça serait pas drôle hein !

Bref, il s’agit ni plus ni moins d’un retard, mais ce développement est tout à fait essentiel à notre pérennisation. Résultat, si nous avons déjà des solutions « long terme » pour faire vivre le site, il nous faut entre-temps des solutions efficaces à court terme.

 
Je pourrais vous dire ici que quelques solutions « faciles » se sont présentées à nous, dont certaines extrêmement lucratives, mais elles mettaient potentiellement en danger l’indépendance éditoriale de Ludovox. Nous avons donc préféré chercher d’autres pistes.

 

Fly me to the moon

Advertising-1024x1024Notre solution court terme est simple et multiple. Nous vous avions déjà annoncé l’arrivée de la publicité. Sha-Man vous avait tout expliqué dans cet édito d’il y a quelques mois, et si les choses ont pris du retard, elles prennent forme maintenant, vous l’avez peut-être d’ailleurs déjà remarqué.

 

« J’espère sincèrement que l’ajout de ces éléments parfois pas toujours « au top » visuellement dans notre interface ne gênera pas trop votre confort de lecture. Nous espérons être capables grâce à cela de passer à la vitesse supérieure, sachant que si tout se déroule comme nous l’imaginons, un jour nous n’aurons plus besoin de la pub pour financer le site. L’important étant que nous n’aurons jamais compromis notre indépendance éditoriale. »

 

Si on met en place du financement participatif par-là (on a plein d’idées mais ça demande pas mal de temps, donc ça n’arriverait pas tout de suite !), de la pub par-çi, du contenu sponsorisé ailleurs (à l’instar de la pub, on en a déjà eu, mais là, on a décidé de proposer un service aux éditeurs), on installe plusieurs petits robinets pour remplir notre bassine, sans qu’aucun d’eux ne puissent jamais devenir un biais qui nous assujettisse. Oui bon, la transparence et l’indépendance sont un peu des marottes chez nous. Qu’est-ce que vous voulez, on ne se refait pas ! Les Sha sont des bêtes têtues.

 

Service Ludochrono sur demande

Je reviens sur le contenu sponsorisé car il s’agit d’un cas un peu particulier pour nous.

Voilà de quoi il va s’agir. Nous avons sur le site un de nos formats qui plait beaucoup : le Ludochrono. L’idée du Ludochrono est, depuis la création du site, d’être une présentation neutre et synthétique d’un jeu, en environ 5 minutes.

Preuve de sa pertinence, nous croulons aujourd’hui sous les demandes de Ludochronos, nous avons même de plus en plus de demandes en anglais pour par exemple des éditeurs cherchant à distribuer leurs jeux à l’étranger ou lancer une campagne KS. Par ailleurs, de plus en plus de boutiques s’approprient ces vidéos pour présenter les jeux à leurs visiteurs, et tant mieux c’est fait pour ça !

Nous avons donc décidé, à l’instar d’un Watch it Played, de faire sponsoriser ce contenu par les éditeurs s’ils le souhaitent. En échange, on s’engage auprès d’eux à produire le contenu dans un délai imparti. Notez que l’ouverture de ce service ne nous empêchera pas de continuer à produire des Ludochronos comme nous l’avons toujours fait, notamment de jeux plus anciens ou des VO, comme ça nous plait, et la façon de procéder (ton neutre, format court, etc) reste identique. Mais il est désormais permis à ceux qui le souhaitent de financer ce contenu spécifique afin, d’une part, de s’assurer qu’il soit produit, tout simplement, et d’autre part, de décider avec nous de sa date de diffusion. Cerise sur le kitkat, ce faisant, vous soutenez aussi toute la démarche de Ludovox. Et ça, c’est chouette. 

Pour les professionnels qui sont intéressés, nous allons mettre en place une page qui permettra de réserver les Ludochronos, en attendant, si vous avez une demande de Ludochrono à faire, voici l’adresse à employer : contact @ ludovox . fr.  

ludochrono

 

Pour tous ceux qui auraient des interrogations sur cette annonce, n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

 

Voilà pour les quelques nouvelles internes du moment ! Bien sûr, on viendra vous en donner d’autres quand ça sera pertinent, mais entre-temps, on va se remettre à parler jeux. 😉 

Place sans tarder à la revue de la semaine ! 

 

 

UP-review-v2

 

  • Des Just Played sur des jeux un peu calculatoires cette semaine, avec Porta Nigra et l’intrigant Bomarzo. Et à part ça, on a aussi celui d’Intrigue, histoire de faire couiner un tantinet.
  • Un dossier spécial, annonce au Spiel oblige, avec un Just Played d’Isle of Skye et l’interview d’Alexander Pfister.
  • Deux jolies choses exclusives dont on peut parler à présent et qui nous viennent de chez Filosofia : Pandemic – Reign of Cthulhu, une itération de Pandémie à tentacules, et Beyond Baker Street, encore quelque chose pour renouveler le thème holmésien, décidément bien exploité dans le J2S.
  • D’ailleurs, même Lana s’y est mise (avec son papa). Et de fil en aiguille, quitte à éduquer des enfants joueurs, voici un petit comic strip pour aborder le sujet !
  • Tramways est actuellement en KS et on vous explique tout le jeu en quelques minutes : Le Ludochrono !

 

À la semaine prochaine !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

24 Commentaires

  1. ahuacatl 01/06/2016
    Répondre

    déjà 2 ans !!! et beh bon anniversaire et longue vie !

  2. fouilloux 01/06/2016
    Répondre

    Je trouve que les ludochronos c’est vraiment le contenu le plus emblématique de Ludovox, parce que je ne crois pas avoir vu d’équivalent ailleurs, et que c’est vraiment très pratique. Du coup je suis super content que vous misiez là dessus, et j’espère que ça va bien marcher!

  3. GB777 01/06/2016
    Répondre

    Moi je dis bravo! Continuez comme cela, c’est toujours un plaisir d’aller sur Ludovox. J’aime toutes les catégories, mais en particulier les vidéos sur les salons, les ludochrono, ainsi que celle de Lana avec son papa.

    10 minutes de pause? Allez, on a le temps d’aller voir une vidéo sur Ludovox, et ça c’est cool!

    Deplus j’aime voir le grand nombre de participants bien différent les uns des autres qui rédige des articles (just play, par exemple) et les news de Shanouillette 😉

    Bravo pour la diversité et merci pour le plaisir que vous nous procurez !

    • Shanouillette 02/06/2016
      Répondre

      C’est gentil ! 😀  c’est vraiment avec ce genre de retours qu’on carbure 🙂

  4. morlockbob 01/06/2016
    Répondre

    2 ans , j ai l impression de vous connaître depuis bien plus … Bon ben on le coupe ce gâteau ?

    • Shanouillette 02/06/2016
      Répondre

      Héhé c’est souvent, déjà au bout de 6 mois les gens nous disaient qu’on existaient depuis 3 ans… ^^

  5. Alendar 01/06/2016
    Répondre

    Bravo pour cette longévité! Le pari n’était pas forcément gagné d’avance.
    Les vidéos « pause de midi » me manquent tout de même!

    Une rencontre de prévue cette année? Je tenterai de braver la chaleur estivale et de sortir de mon trou.

    • Shanouillette 02/06/2016
      Répondre

      Oui certains nous avaient dit qu’il n’y avait pas de place pour nous… et pourtant nous voilà, et on est pas prêt d’arrêter ! 🙂

  6. Antyova 01/06/2016
    Répondre

    J’ai découvert Ludovox grâce aux Ludochrono(s)!

    je m’en souviens comme si c’était hier, j’étais sur Youtube et…

    « Je m’baladais sur l’avenue, le cœur ouvert à l’inconnu,
    J’avais envie de dire bonjour à n’importe qui…  » lalala

     

    Quand tout à coup! Une vidéo dans l’enfilade des vidéos sur les jeux de société et…
    « Formidable! Fooooormidable! Vous êtiez formidables… »

    Bon, je m’arrête là, on est à la limite de la flagornerie non 😉

    • Shanouillette 02/06/2016
      Répondre

      lol c’est drôle je « chante » cette chanson dans mon article sur Runebound ! je crois qu’il faut vraiment qu’on se rencontre ! XD

      • Antyova 03/06/2016
        Répondre

        C’est un signe, clairement.

         

        Et il ne faut jamais ignorer les signes, sinon ils nous prennent pour des gros idiots et se sentent obligés de faire plus gros (genre météorite dans ton jardin, tsunami dans tes égouts) pour se faire comprendre. ^^

  7. Rimsk 02/06/2016
    Répondre

    Bravo et félicitation à toute l’équipe. La transparence c’est cool^^

    Au fait, elle fait quoi la société Fat Media de Sha-man ?

    • Shanouillette 02/06/2016
      Répondre

      Merci ! Fat Media bosse dans un domaine qui n’a rien à voir avec les jeux. C’est une petite boite experte en techno dite de « relation client » (plateforme de contact, centre d’appel, etc). Sha-Man en parlerait mieux que moi.

    • Sha-Man 02/06/2016
      Répondre

      Tu as raison la transparence c’est vital.

      Fat Media est une société écran.

      Lol non je déconne après les gens vont vraiment le croire 😉

      Je fais de la prestation de service pour une boîte qui fournit des plateformes logicielles pour les opérateurs telecom internationaux.

      Je bosse sur la capture des besoins et le montage des projets techniques, financiers et parfois sur l’organisation humaine qui soutient cela.

  8. Grovast 02/06/2016
    Répondre

    Il y a deux ans jour pour jour, je m’en souviens comme si c’était hier, je potassais déjà mon futur premier article, une preview de l’extension Feu & Glace pour Terra Mystica. Ah, c’était le bon temps 🙂

    Bravo. Ne lâchez rien.

    • Shanouillette 02/06/2016
      Répondre

      haha exact je me souviens aussi de ce premier article !! tu es devenu le maître incontesté de Terra Mystica depuis  8)

  9. Blue Cocker 04/06/2016
    Répondre

    Et du coup ce sera combien de sponsoriser un ludochrono pour un éditeur?

     

    • Sha-Man 06/06/2016
      Répondre

      Bonjour Blue Cocker, la page pro publique arrive bientôt, en attendant je te réponds ici.

      Le ludochrono en Français sera proposé pour 150€ et la version Anglais en option pour 100€ (HT).

  10. Alexgodlex 05/06/2016
    Répondre

    J’aime beaucoup la démarche ! Apres pour la pub il faut voir mais il faudrait essayer d’aller vers des pubs pas trop intrusives et de bonne qualité sinon avec les bloqueurs de pubs c’est facile de s’en passer… Quelle sera votre position par rapport aux bloqueurs de pubs ?

    Autre chose, plus que la pub, ce sont tous les trackeurs installés VIA la publicité qui sont embêtants… il ya même des cas de virus injectés via les réseaux de pubs ! Ce qui serait cool c’est de gérer vous même vos pubs et ne pas passer par les sociétés qui gèrent ça pour vous en installants pleins de scripts que vous ne maitrisez pas ! Sans parler des temps de chargement qui vont exploser !

    • Sha-Man 06/06/2016
      Répondre

      Nous avons notre propre module de publicité et toutes les pubs sont soumises à notre approbation avant publication.

      Il est en cours de test sur notre version de dev et devrait arriver prochainement sur le site publique.

  11. ocelau 06/06/2016
    Répondre

    Bon anniversaire et on espère souffler plein d’autres bougies. Pas fan de vidéo en général, j’apprécie surtout Ludovox pour les présentations toujours bien faites de petites pépites à découvrir. Bon courage pour la suite à toute l’équipe

Laisser un commentaire