► E.D.I.T.O. Le financement participatif : le miroir aux alouettes

Pour préparer cet édito sur le financement participatif, nous avons posé quelques questions à Jean Michel Trayaud, spécialiste du crowdfounding (allez voir son blog : stratégies crowdfunding) et nous le remercions comme il se doit au passage pour ses réponses éclairantes.

On voit parfois des vagues de mécontentements gronder provenant des KS et des Ulules, on croise souvent des backers déçus déçus déçus, et on entend tous les jours des joueurs se torturer derrière leur PC : dois-je pledger, est-ce normal si j’ai pas de nouvelle du projet, quels sont les risques, quel est le sens de la vie et des stretch goals ? Le financement participatif, c’est complexe. Petits rappels pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

MASSILIA-UPUPk

Si vous ne voulez pas prendre de risque, allez en boutique

Déjà, il convient de dire et de répéter une chose : le risque de perte pure est rare, mais pas nul. Quand vous décidez de pledger, vous décidez de devenir investisseur, non simple acquéreur. Vous espérez un retour sur investissement, certes et c’est normal. Mais entre l’idée d’un jeu et sa production il peut se passer beaucoup d’aléas. En devenant porteur du projet au même titre que l’éditeur, le risque n’est plus uniquement sur les épaules de ce dernier, il est partagé entre tous les backers. Et des problèmes de trésorerie, de retard, de production, de com’, il y en a. Souvent. On a tendance à oublier cela car bon nombre d’éditeurs se servent de KS comme d’une simple plateforme de pré-commande. Ceci est un autre sujet. Beaucoup de ces maisons d’édition sont d’ailleurs critiquées vertement pour cette pratique-là, mais parviendraient-elles à sortir de telles gammes de jeux sans la souplesse qu’apportent les plateformes de financement participatives ? Rien n’est moins sûr. 

conanB

 

Mais revenons-en aux risques et faisons un petit point : Quels sont ceux les plus souvent rencontrés ?

  • Les retards astronomiques sont monnaie courante et ce même pour les jeux sans figurine (avec par exemple Zéro hour : que des cartes et 2 ans de retard…. pour la livraison de la boite de base) ;
  • Les jeux décevants voire nuls à l’arrivée, faute de retours avant la livraison, à cause de bêta-tests trop limités, bref trop d’amateurisme. On pense à Rise OF The Kage, dans le genre jeu livré mais jamais joué par personne, ça se pose là.
  • La qualité du matériel qui laisse à désirer. On pense aux figurines au chalumeau de Project Elite par exemple. Ils ont du tout recommencer et on attend toujours ; 
  • Recevoir une livraison partielle (par exemple les stretch goals jamais livrés) ;
  • Et éventuellement le jeu qui change du tout au tout entre le KS et sa livraison, ça peut arriver.

 

heroquest_content

Heroquest 25th peut-être le César du projet le plus calamiteux : tiens si on faisait un KS sur un jeu dont on ne détient même pas la licence ? Ouais trop bien vu !

 

Bref, avant de pledger il y a deux trois choses qui doivent attirer votre attention. Aucun de ces éléments ne sont des garanties, mais ça aiguille un peu : Qui est le porteur de projet ? Qu’a t-il fait avant ce jeu ? Où en est le jeu au moment du lancement de la campagne ? Le projet présente-t-il des règles assez abouties ? Le prix est-il cohérent par rapport à ce qu’on trouve en boutique ? Que disent les commentaires (en général, ça ne trompe pas !) sur le projet lui-même ou sur les forums (pensez à cwowd) ?

jeu de societe tokaido

Le hic vient parfois du fait que les auteurs ou éditeurs pensent pouvoir résoudre tous leurs problèmes en passant par le crowdfounding ; or c’est un vrai job qui nécessite de la préparation. Concevoir un KS réussi, c’est un temps plein pour un mois, voire plus. Aujourd’hui, il y a des tas de codes établis qu’il faut respecter, l’offre doit être cohérente (niveaux de pledges, strech goals, etc) et suivie, la com’ préparée en amont et en aval du projet. Il ne suffit pas de mettre des tas de fig pour que tout roule. L’exemple du succès de Zombicide vend du rêve à tout le monde, mais il représente un microscopique pourcentage des succès sur KS. Jean Michel Trayaud sur son blog l’explique d’ailleurs bien, en réalité : «Les plus gros succès en terme de nombre de backers sont bien dans les jeux “à l’européenne et sans figurines”» . 

Zombicide-Rue-Morgue-Box-thumb

En tout cas, si jamais vous avez envie de vous plaindre suite à une mauvaise expérience, c’est maintenant que vous pouvez le faire, dans les commentaires, allez-y, lâchez vous ! Mais personnellement je pense être pas mal avec mon Massilia, qui fut mon tout premier pledge (dans le genre traumatisme originel, je demande le papa). J’ai voulu pledger ce petit éditeur pour le soutenir, mais il a disparu dans la nature après la réussite du projet, n’a donné absolument aucune nouvelle pendant deux années, on a du deviner par nous-même que la boite KND avait coulé et le jeu avec. Jusqu’à ce qu’une autre maison d’édition, ôh miracle, décide soudainement de le produire. On récupère enfin le jeu à Essen et après une partie, il s’avère juste mauvais car mal équilibré.

Pour finir la blague, j’ai envoyé ma boîte à un membre de la teasting team, trop écoeurée pour vouloir écrire dessus, et plus d’un an après, j’attends toujours mon article pour le Vox, mais ça c’est une autre histoire… 😉 Il y a des jeux maudits, vous dis-je !

 

 

UP-review-v2

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

24 Commentaires

  1. Max Riock 29/06/2016
    Répondre

    J’ai participé à ZAD sur Ulule, financé en septembre 2013 et … toujours rien, dernière news : Décembre 2015 avec un pnp sans les graphismes finaux ! Grr Mais en même temps, erreur de débutant, ça ce voyais à plein nez que rien n’était près !

    Sinon, pour le reste et au niveau jeux (Pitch’n dunk, Inside, Calix chez Ulule et Rockwell, 10′ to kill chez kickstarter) tout c’est très bien passé.

    En cours : Sbires, Outlive (un modèle de financement participatif), le Crie de Rose Marie et Pierô’s Artbook) ou tout à l’air de fonctionner pour l’instant !

  2. TheGoodTheBadAndTheMeeple 29/06/2016
    Répondre

    Oui je pense qu’il faut aussi saluer les projets sans accrocs ou presque, ou les créateurs sont là,  pour moi

    – Legendary Metal Coins (un petit mois de retard dans un contexte politique tres incertain en Grèce)

    – Tunhell

    – Stockpile: corruption

    – Scoville: labs

    Ensuite, Conan a créé beaucoup d’engouement, mais à tout bien y réfléchir, faire un montage financier douteux pour outrepasser KS, avoir plus de 100 moules uniques, et mettre des stretch goal a gogo de nouvelles fig, c’était juste… de l’utopie totale sur un arrivage à l’heure. Rien que l’arrivée du pledge manager, et la gestion calamiteuse du shipping a annoncé la couleur… On espère pour Octobre, mais les update sont de plus en plus rares ce qui n’augure rien de bon.

  3. morlockbob 29/06/2016
    Répondre

    J ai fait 2 Ks dans ma vie, le jeu de zombie du BGG, impecc et Shadow of Brimstone, apres des revers j ai bien eu les deux boites revendues le lendemain car fig a peindre et à monter (non d une pièce). Moi aussi je fête mes deux ans d attente des bonus… On parle un peut trop des KS, c’est normal , il y a eu un effet  nouveauté, puis mode….là je crois qu ‘on en a fait le tour.

    Généralement les règles ont dispos, c est un bon indicateur pour savoir si déjà on adhère ou pas…Apres ce n est pas dur de passer à travers,  franchement, qui achèterai une voiture car la couleur est jolie…?

    sinon Conan, ça avance ouah ahahahah

     

  4. Sha-Man 29/06/2016
    Répondre

    En cours pour moi avec des soucis : Project Elite.

    Oui c’est vrai ils ont planté leurs figurines. Personnellement je m’en foutais un peu et j’ai insisté à Essen pour prendre une boîte avec les figs moches.

    Ils ont pas voulu parce qu’on était Ludovox et ils voulaient pas que la qualité des figurines ratées se voit en vidéos / photos.

    Au final, je dois dire que malgré les figurines ratées et le retard associé, leur com’ est vraiment bonne et humaine.

    Tous les gens qui ont eu une boîte à Essen se voient proposer un remplacement gratuit de leur set de figurines, et ils font des messages réguliers pour tenir informés les backers de la situation de la prod et de l’amélioration du matos.

    Cela dit, vu ce qu’ils ont tiré et ce qu’ils doivent remplacer, je pense qu’ils doivent être bien tristes au niveau du résultat final financier de l’opération.

  5. eolean 29/06/2016
    Répondre

    D’abord un excellent anniversaire au vox qui s’est imposé comme un site ludique incontournable en l’espace de 2 ans 🙂 Bravo à toute l’équipe pour votre courage, votre talent et surtout votre détermination ! ^_^

     

    Maintenant, pour parler du crowfunding, on oublie souvent que l’idée de base est de permettre à des amateurs de réaliser un projet sans trop de risque en leur permettant de le financer avant de le réaliser. Je suis pour ma part toujours un peu charmé de l’extraordinaire capacité de création du tout un chacun. Je trouve ça rassurant. Mais il est vrai aussi que nous ne sommes pas tous des professionnels du jeu de société. Et si nous pouvons tous avoir des idées, bien peu savent les mettre en oeuvre. C’est là qu’intervient une maison d’édition…

    Bien sûr il y aura des réussites et tant mieux. Mais également beaucoup de ratage ou de foirage totale avec une capacité de frustration énorme.

    Pour ma part, je suis un acheteur compulsif. Je n’aime pas attendre quand j’achète quelque chose. De fait, je n’ai jamais pledgé.

    En tout état de cause, je pense qu’un pledgeur doit avoir conscience du caractère très amateuriste du jeu pour lequel il pledge. Bien sûr je ne parle pas de ces boites d’éditions qui contournent le système en s’en servant comme plate-forme de lancement pour leurs jeux.

  6. Maku's Boards 29/06/2016
    Répondre

    Le seul KS « à problèmes » pour moi pour l’instant est Fireteam Zero. La communication et « l’enthousiasme » de l’équipe Française est juste risible, alors qu’on a un auteur qui se démène pour faire paraitre son jeu, qui a réussi à livrer la boite de base (mais avec pas mal de retard) et qui livrera les extensions + SG par la suite (avec bcp de retards). C’est dommage car le jeu est vraiment bon !

    Et sinon, d’accord concernant Legendary Metal Coins, la qualité est au rendez-vous ! A noter aussi Gamelyn Games et la série des Tiny Epic (même si maintenant, ce n’est plus un petit éditeur) qui livre en temps, en heure et en qualité !

  7. Thierry 'kipik' Trégaro 29/06/2016
    Répondre

    Putain, deux ans… seulement. Bizarre, j’aurais dit bien plus. Beau boulot!

     

    Sur les retards du participatif, on en parle beaucoup, partout. Mais, en fait, c’est aussi car on ne parle que des retards (et sur des pages et des pages…). Et aussi car on analyse mal ces retards. Un petit exemple avec le post d’un membre de cwowd qui s’est livré à une analyse de ses pledges livrés.

    Retard moyen: 178 joursMaximum: 851 jours (Alien Frontiers Aurora)Minimum: 0 jours (Tiny Epic Galaxies)

    6 mois de retard en moyenne, ça paraît énorme, en effet (même si ses stats vont baisser avec une réception, là, à 2 mois d’avance – ça arrive aussi).

    Mais le chiffre qui est intéressant est le suivant :

    Retard médian: 47 jours

    Comme toujours, les moyennes, c’est de la merde : il suffit d’un projet foireux (genre la VF d’Alien Frontiers) pour qu’elle perde toute signification. En réalité, la moitié des jeux sont livrés avec un mois et demi de retard seulement. Ce qui, vu les expéditions de Chine + multiples dispatchages et acheminements, fait qu’in fine, une bonne moitié des projets est expédiée selon la promesse de départ.

    Reste évidemment l’autre moitié. Il n’a pas encore fait de stats plus détaillées mais j’ai bien envie de le pousser un peu. A vue de nez, je dirais que si la moitié subit 0-1.5 mois de retard, le risque de retard « anormal » (disons, plus de 6 mois) doit être faible. Probablement moins de 20%. Et ce n’est sans doute pas éloigné de ce qui se passe avec les sorties boutiques… à la différence « qu’on » ne s’en rend pas compte…

    Et bonne troisième année 😉

    • Sha-Man 30/06/2016
      Répondre

      Je suis assez d’accord avec toi sur ce genre d’analyse et ça fait plaisir d’avoir les chiffres qui permettent d’avoir une vraie analyse sur la masse.

      Je trouve pour ma part qu’on oublie souvent 2 choses quand on parle d’édition kickstarter, qui sont pourtant pour moi des arguments massue :

      1/ Le principe même du CF est une prise de risque partagée. Même si c’est un message non mis en avant (forcément qui va backer un projet qui met en gros « ATTENTION CA PEUT ETRE LA GALERE »), il est bien présent et explicite dans toutes les campagnes.

      2/ On en parle des retards de l’édition classique ? Parce que la sorte de « prépaiement » du CF a tendance à plus faire réagir les gens publiquement que le fait de juste attendre qu’un jeu arrive (parfois juste pour une traduction) en boutique. Mais au final, il y a beaucoup plus d’histoires de retards / délais non tenus dans l’édition classique que dans le CF à ce jour, seulement il n’y a pas de contrepartie financière engagée à l’avance dans un des cas…

       

      Merci, on a plein de choses cool à venir sur cette 3ème année, avec pourquoi pas soyons fous, enfin la V2 qu’on prépare depuis plus d’un an…

  8. atom 29/06/2016
    Répondre

    Reçu aujourd’hui Mare Nostrum qui est mon premier Ks ça fait plaisir.

    Pour le coup les Ks je vois l’intérêt pour toucher a autre chose que le marché français, pas qu’il ne soit pas de qualité, mais c’est toujours agréable de voir ce qui se fait ailleurs aussi.

  9. Djinn42 29/06/2016
    Répondre

    Smallworld 2 – Version numérique. Assez réussie à l’époque. Maintenant ça fait pleurer les yeux. Les ténors se sont penchés dessus et on voit pleuvoir les adaptations tactiles. Mais très content d’avoir mon nom au crédit, j’ai même réussi à entraîner mon frère dans l’aventure.

    Conan – Le gros KS qui tache. On attends la livraison pour le dernier trimestre. Pour le coup j’ai pu le tester il y a deux ans et encore l’an dernier. Fred Henry* a assuré de ce côté.

    Strife : Shadows & Steam – La version steampunk remaniée du Strife que j’ai présenté ici. Il s’annonce très bon. Livraison entre tout de suite et pour bientôt.

    Outlive – Niveau communication il a placé la barre très haut. Moins renversant qu’un Conan avec ses SG indécents, mais la thématisation de la communication était bien vue. Il a créé un précédent je trouve.

    Canard PC – Parce que Civilization c’est quand même mille fois mieux sur PC qu’autour d’une table. Ce magazine papier traite de jeu vidéo et se lance dans le numérique sérieux et sans pub. Je les suit depuis longtemps. Ils ont d’ailleurs une rubrique épisodique autour du jeu de société et ils ont plutôt bon goût.

    (*) Fred Henry est le parrain du salon de St Vincent de Boisset près de Roanne où j’habite (42) et devrait être présent avec une version de démonstration à nouveau fin septembre. Probablement les Inventeurs aussi. D’autres auteurs à confirmer d’ici quelques jours.

  10. Lilian 29/06/2016
    Répondre

    Je suis à 23 pledges pour 15 reçu.

    On a tendance à oublier cela car bon nombre d’éditeurs se servent de KS comme d’une simple plateforme de pré-commande. Ceci est un autre sujet.

    Personnellement, je trouve que c’est le sujet principal du problème de KS, le système est vraiment pernitieux pour les éditeurs vis à vis des clients pledgeurs, autant certains projets ou certains petits éditeurs, je peux comprendre que cela passe par KS. Autant d’autres projet, c’est vraiment un moyen d’essayer de faire un maximum d’argent en nous faisant croire que le projet ne pouvez pas voir le jour autrement. Surtout quand on nous propose des tonnes d’extension alors que le jeu de base devrait être un projet en soit.

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 30/06/2016
      Répondre

      Le systeme est ouvert, avec ses avantages et ses inconvénients. Comme toujours, il faut savoir trier le bon grain de l’ivraie. En plus de la mécanique, il faut maintenant sélectionner les personnes qui réalisent ces KS.

      Ca ne me choque pas personnellement, c’est un financement participatif.

      D’un autre coté, le KS permet de proposer des projets curieux, et permet aussi d’avoir ce sentiment de suivre la création/production du jeu avec des infos régulières, c’est agréable quand c’est bien suivi.

      Enfin, KS fait l’actualité, c’est tellement vrai et eclipse les sorties classiques, voilà une reflexion essentielle que les éditeurs classiques doivent se poser. Réaliser un KS demeure un bon moyen de se faire connaitre pour peu qu’on y mette les moyens.

    • Thierry 'kipik' Trégaro 30/06/2016
      Répondre

      La question est de savoir si c’est un problème ou pas. On peut décider que c’est un problème et que le participatif devrait être réservé à des primo/micro-éditeurs. Et dans ce cas on ne pledge pas les autres. Ou penser que, finalement, ce n’est pas un problème. Ou seulement une partie d’un problème.

      Parce que ce qu’on imagine souvent être un gros éditeur reste en fait le plus souvent de la toute petite PME. Un CMON (pour prendre ce qu’il y a de plus gros/établi en la matière sur KS) qui édite un gros jeu plein de figs, s’il veut éditer 50k exemplaires, il va falloir qu’il sorte quasiment $1M pour la fab. Si on rajoute quelques petits plus comme des Guest Box et une ou deux petites extensions, on peut facilement doubler la note.

      Est-ce que CMON dispose de $2M de fonds disponibles en permanence?  Probablement pas. Et encore moins probable s’ils ne passaient pas par KS. En matière de trésorerie, KS permet à CMON d’exister même aujourd’hui (ils ne passent d’ailleurs par KS que pour 1/3 de leurs jeux cette année, uniquement les gros dont les coûts de dev/prod sont élevés).

       

      Autre exemple avec Conan. Fred Henry l’a longuement expliqué : en sortant en boutiques, pas via KS, ils ne gagnent rien. Allez, $1 par boîte vendue à $80 en boutique. Le système actuel avec grossiste et boutique qui margent chacun en pourcentage du prix ne permet pas de faire du bénéfice sur des gros jeux « ameritrash » qui coûtent $15-20 à fabriquer (et sont donc en boutique à 80-100). Il ne s’agit pas de dire que les boutiques c’est mal. C’est l’inverse. Juste de signaler que pour tous les jeux de ce type, il n’y a pas d’issue hors KS et ce quelle que soit la taille de l’éditeur. Le système de marges successives, en multiplicateur du prix, ne le permet pas. S’il y a eu explosion du nombre de titres dans le genre, c’est essentiellement car KS permet à ces jeux d’exister. Qu’ils soient produits par M. Toulemonde comme Xia ou par CMON comme The Others.

      En terme de communication, KS est aussi un formidable tremplin. Faut pas rêver, un paquet des éditeurs établis n’a pas les moyens d’aller s’offrir de la com internationale. Et surtout pas de la faire vivre, la com, par rapport à un Asmodée qui ne joue pas dans la même cours.

      Enfin, si on pense toujours aux avantages de KS, il ne faut pas non plus oublier les inconvénients. Il est par exemple très difficile de faire vivre en boutique des projets financés en participatif. A l’heure actuelle, il n’y a guère que CMON qui y arrive (et CAH mais sur un modèle qui élimine les boutiques). Et encore pas sur tous ses titres. Et vu les efforts déployés récemment pour séduire les boutiques, même eux en souffrent certainement.

      Bref, c’est un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît…

      • eolean 30/06/2016
        Répondre

        Selon moi le problème n’est pas que les éditeurs prennent moins de risques via les ks, certains projets en ont besoin, je veux bien l’entendre. Le problème, c’est, exactement comme tu le dis, que le ks bypass la boutique traditionnelle. Et ça, au final, ça revient à se tirer une balle dans le pied concernant l’expansion de notre passion. Bien sûr que le distributeur et la boutique prennent de l’argent au passage. Mais il faut bien qu’ils vivent également. Si tous les éditeurs se mettaient à faire des ks, le marché du jeu de société moderne redeviendrait un marché de niche. Alors exceptionnellement sur des projets d’envergure, je comprends. Mais si ça devient une norme, ça revient à couper la branche sur laquelle on est assis selon moi…

        • Sha-Man 30/06/2016
          Répondre

          En préambule je comprends ton point de vue sur la question et je suis sceptique face aux arguments qui viseraient à me prouver le contraire (le jeu n’aurait pas de vie en boutique par exemple hors de ce mode de financement / édition).

          Cela dit, est-ce que c’est pas un peu la même discussion que l’on pouvait avoir avec l’avènement de la vente en ligne ?

          Au final, c’est un nouveau canal de vente et de là en découle des questions évidentes pour moi : Y a-t-il un nouveau marché / cible pour ce canal ou une expansion du marché suffisante pour la co-existence des différents modèles ? Est-ce que ce canal va cannibaliser la cible actuelle ? S’adresse-t-il aux mêmes cibles ? Permet-il d’étendre le marché actuel ?

           

          Perso je n’ai pas les réponses, et je ne suis pas sur que quiconque les ai réellement à ce jour. ça ne peut se répondre que sur la durée, tout n’est que conjectures actuellement.

        • Thierry 'kipik' Trégaro 30/06/2016
          Répondre

          yep, comme sha-man, bien difficile d’être catégorique en la matière.

           

          On peut quand même supposer que la quasi-totalité des « gros » projets, essentiellement les améritrash, n’auraient jamais vu le jour sans KS. Le x6 entre prix usine et prix de vente, c’est un mur. Et pour le franchir, il n’y a guère que FFG quand on parle jeu avec figs. Tout le reste, c’est de la niche que tu ne trouvais de toute façon pas en boutiques (ou seulement chez de très rares boutiques). De ce point de vue, ça ne change rien pour les boutiques. Si ce n’est qu’un nouveau public a émergé, qui est fan de ces grosses productions . Il existait auparavant mais ne trouvait pas vraiment de produits/vendeurs. Genre, se faire importer un Flying Frog, c’était bien la galère…

          évidemment,  ça impacte tout de même les boutiques puisque ces joueurs n’achètent pas autre chose à la place. Mais je préfère personnellement défendre un système qui me propose des jeux à mon goût qu’un autre qui fasse vivre un hobby qui me prive de certains jeux que j’aimerais avoir.

          Et je ne cherche pas à dire que les boutiques sont fautives. Elles ont des charges, des frais etc. et, pour beaucoup, font un excellent travail pour le hobby. Malheureusement, pour eux comme pour nous, il ne leur est pas possible de stocker des boîtes énormes, avec moults extensions, qui sont difficiles à vendre du fait de leur prix et de leur cible souvent core. Surtout si on considèrent qu’en alignant des jeux plus « légers », elles vont gagner bien plus bien plus facilement (rotation des stocks, invendus etc.).

           

          Maintenant, pour la suite, aucune idée de ce qu’elle sera. Ce marché restera peut-être une niche (dans une niche). Les boutiques changeront peut-être leur mode de rémunération sinon. Ou pas et d’autres canaux de distribution prendront la place si c’est rentable. Ou peut-être que les joueurs accepteront de payer 150€ un jeu. Ou qu’ils se désintéresseront de KS. Ou au moins deviendront plus sélectifs (moins « bon public »).

          Juste un dernier point : plus un éditeur grossit sur/par KS, plus il a tendance à s’en éloigner. TMG l’année dernière, CMON cette année. Autant KS a des avantages (évidents), autant il a aussi des défauts avec des produits (et/ou une marque) très difficiles à faire vivre ensuite (là, les boutiques sont en partie responsables).

          Ah ben non, un dernier encore (pour de vrai) : il peut/va certainement apparaître aussi des passerelles entre KS et la boutique. L’initiative de La Boîte de Jeux pour Kharnage est très intéressante (livraison en boutiques qui se retrouvent intéressées financièrement). On verra bien comment ça marche mais j’espère que ce sera un succès qui se renouvellera. Il faudrait aussi surveiller les dispatchers qui ont aussi un potentiel à devenir distributeur…

          • eolean 30/06/2016

            Bien sûr on est sur des conjectures, et je n’ai pas fait HEC ^_^

            Pour autant, je vais chipoter mais le débat n’est pas équivalent à celui de la vente en ligne pour moi. Dans le cas de la vente en ligne, on débat sur la création d’un nouveau système de commerce. Il y a toujours des distributeurs et des boutiques. C’est juste la forme qui change. Dans le cas du CF, on n’a plus de distributeurs, de boutiques, et parfois même on n’a pas d’éditeurs. Et là intervient pour moi une donnée importante qui est la masse critique d’acheteur potentiel. Le mainframe en quelque sorte. Le jeu de société émerge doucement du marché de niche. Et ce sont les acteurs de vente qui permettent cette démocratisation selon moi, pas les éditeurs ou les créateurs. Alors bien sûr, seuls les amateurs avertis vont mettre des kopeks dans le CF. Le grand public ira en boutique. La question intéressante, c’est de savoir si les boutiques pourraient se passer des achats des amateurs avertis ?

            Enfin, pour les « gros » projets ameritrash, je crois qu’il y a un public pour eux même en boutique. D’une part n’oublions pas ce que fait games workshop depuis des années et qui demande un investissement bien plus conséquent pour jouer, warhammer par exemple, c’est quand même l’aïeul de beaucoup d’ameritrash moderne. Et d’autre part, il y a une clientèle de passionné capable de sortir la carte bleu pour des sommes astronomique si tant est qu’on les fasse rêver et qu’on leur donne de la qualité.

            Tout ceci n’engage que moi bien sûr :p

  11. PG 30/06/2016
    Répondre

    Plus de 25 KS à mon compteur, hormis des retards – vu que je « choisi » mes pledge après analyse plus ou moins précise; qui est l’éditeur, l’auteur derrière, ont-ils d’autres jeux publiés, font-t-il partie du paysage ludique ou sont-ils nouveaux, etc.. j’ai fais 2 erreurs : Tokaido avec FuckForge .. FunForge (qualité médiocre, SAV inexistant, banni à vie de ma liste d’éditeurs à suivre … je m’arrête là sinon je serais vulgaire) … et The belle of the balle avec Dice Hate Me (jeu reçu mais méchanique décevante, et au final 30€pour un jeu qui en vaut 10€).

    Par contre, petit rappel: un KS permet aussi d’obtenir des jeux qui sont destiné normalement à un marché US – a des prix très intéressant (surtout par rapport au shipping supplémentaire via des filières d’achat online). Pour moi un kickstarter est comme une boutique en ligne … d’achat de jeux que je ne pourrais pas trouver en boutique (online ou non) en Europe !!

     

  12. Ameritrashementvotre 30/06/2016
    Répondre

    Perso à part Shadow of Brimstone dont j’ai revendu le pledge car le concept du jeu dont les extensions sont soldées sur le site de l’éditeur avant que les backers n’aient touché leur boites et en sachant qu’ils vont encore attendre 1 an….je supporte pas, sans parler de la qualité des figurines, et du coup de la wave 1.5 payante le tiers d’un pledge à 400$ !!! Ils auraient du prévoir plusieurs campagnes KS pour les différentes extensions.

    Dernièrement plus de nouvelle du KS pour l’extension Eminent Domain Exotica…certains backers l’ont reçu, d’autres pas, pas de communication. Je crois que tous les backers sont prêt à attendre quand la communication est bonne, et ce malgré des retards.

    Defenders of the last stand était prévu en mars 2016, je viens seulement d’avoir un mail pour confirmation d’adresse par le distributeur, mais ce n’est pas grave, il y a toujours eu de la communication et des infos et 4 mois de retard c’est rien pour un gros jeu.

    • Thierry 'kipik' Trégaro 30/06/2016
      Répondre

      je confirme : bien reçu Exotica depuis un bon moment. Je ne savais pas qu’il y avait des soucis, c’est surprenant de la part de TMG qui est généralement très fiable. D’ailleurs, voila bien un jeu (Eminent Domain) qui devrait être localisé depuis longtemps…

      • fouilloux 01/07/2016
        Répondre

        Quoi y’a une autre extension à Eminent Domain. Arggggggg

    • Wraith75 05/07/2016
      Répondre

      Pareil pour Defenders of the Last Stand.
      Reçu le mail annonçant l’expédition prochaine. Et le retard n’est pas si grave pour un KS d’un gros jeu effectivement.
      La communication aurait pu être mieux, 8th Summit n’est pas le meilleur en la matière, Jason est toujours assez bref dans ses updates, mais bon, ils ont fait le boulot.
      Pour avoir lu sur BGG, paraît que les minis ne sont pas terribles, mais bon, je ne l’ai pas acheté pour cela non plus.

  13. Alendar 30/06/2016
    Répondre

    Un seul KS pour ma part, avec un « investissement » dans Conan (king pledge+campagne) et je ne pense pas franchir à nouveau le pas (même si 7th Continent et Outlive m’ont fait de l’oeil).
    J’avoue que quand je craque sur un jeu, j’ai réellement envie d’y jouer sur le coup, et pas des mois après… sans compter que le KS te permet d’avoir + d’éléments pour + cher, alors que:
    – il y a des chances de se lasser du jeu avant d’avoir fait le tour de tous les éléments
    – tu n’aurais jamais investi autant dans un jeu dans un magasin via le circuit standard
    Définitivement pas pour moi (même si je suis certain d’être ravi de recevoir mon bien).

  14. TheGoodTheBadAndTheMeeple 01/07/2016
    Répondre

    A lire les différents points de vues et analyses fort intéressants, j’ai personnellement peur qu’une scission se fasse et que les jeux core ne passent plus que par KS (qu’il y ait du kilo plastique ou pas ce n’est pas la question) Car cela semble un moyen plus sur lorsque la cible est restreinte.

    Et que les jeux familiaux dans le hobby j2s restent dans le circuit traditionnel.

    Ainsi, les boutiques conserveront le jeu hobby qui leur convient parfaitement pour leur coeur de cible de vente, et ne toucheront plus ou presque plus aux productions KS.

    Cependant, les évolutions citées plus haut sur Outlive ou les boutiques sont rémunérées pour distribuer, ou d’autres en cours aux US (tu distribues 8 pledge, pour 4 de plus achetés tu as une boite de démo, au lieu de 12 pour une démo initialement) et bien ça montre que le KS a ses limites. Il vend beaucoup d’un coup, mais après il ne vend plus…

    Et si CMON s’en écarte c’est aussi car je suis quasi sur qu’ils ont de la masse de tresorerie et peuvent se permettre plus de largesse en investissement aujourd’hui.

    Pour moi, Core gamer, l’actualité est aujourd’hui trustée à 50% par KS (je fais les lugeek news, je peux vous l’affirmer) mais pour l’acheteur famille, l’actualité est 100% jeux familiaux. C’est le signe de cette scission qui s’opère.

    Enfin, je rejoins la remarque de PG, le KS pour nous Européens c’est pour certains la seule possibilité de se procurer certains jeux US (petites productions style Stoclpiles, Far Space Foundry, Trickerion, Anachrony…). Par le passé c’était le jeu allemand qui portait cette aura d’el dorado de la perle ludique pour Core Gamer. Maintenant, avec la communication massive de KS tres US, plus personne n’entend parler des perles ludiques allemandes qui sortent en allemand et parfois en anglais… Dommage.

Laisser un commentaire