► E.D.I.T.O. Jeux de société et manga (love, love, love…)

Le jeu de société va bien. Il explore de nouveaux continents (cross-media, système narratif issu des Livres dont vous êtes le héro, support high-tech, portages), fédère de plus en plus de monde (cf les taux records des gros salons, sans rentrer dans la polémique lancée par Tom Vasel sur qui a la plus grosse… fréquentation) et s’adapte à tous les univers (créations pures, licences)…

Et c’est de ses relations avec les mangas dont il s’agit de parler un peu ici. Faut dire, la nouvelle est tombée il y a deux jours : les licences Dragon Ball Z et Cowboy Bebop viennent d’être rachetées par Jasco Games, déjà responsables du jeu Mega Man l’an dernier. Ils vont donc s’attaquer à deux licences cultes pour créer des jeux de figurines et des jeux de plateau dans ces univers respectifs. Cowboy Bebop donnera aussi lieu à un jeu de cartes à collectionner utilisant le Universal Fighting system (système de combat conçu pour jeux de cartes et appliqué à des univers de jeux vidéos jusqu’ici tels que Street fighter ou Soul calibur).

Dragon-Ball-Z--Sangoku

Parallèlement, c’est la société Tsume (souvenez-vous de l’article sur la statue Azzar’Hi) qui a signé une collaboration inédite avec Bandai Namco, développeur majeur du monde du jeu vidéo en particulier dans l’animation japonaise. C’est ainsi que sont nées de nouvelles statues et un jeu de société Naruto (découvrez notre interview présentant le jeu à Paris est Ludique par ici).

9fc48cb273d15f5f29dfdce68b8ae54e_390_KR

Cryptozoic s’était déjà attaqué à l’univers de Naruto pour créer un jeu de deckbuilding l’an dernier, jeu basé sur leur moteur habituel. Cryptozoic, que nous avons justement eu l’occasion d’interviewer à la Gen Con, et c’est d’ailleurs déjà en ligne. Nous pourrions aussi citer Attack on Titan, je vous en parlais récemment ici et la vidéo Gen Con arrive prochainement (comme bien d’autres), stay tuned !

Bref, les crossovers ne sont pas prêts de s’arrêter.

Après, dans les milieux autorisés du jeu de société, force est de reconnaître que les jeux à licence n’ont pas toujours bonne presse. Les jeux tirés du manga One piece sont relativement cassés par exemple. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils fassent du bon boulot de game designer sur les titres à venir (et ne massacrez pas Cowboy Bebop ou je vous envoie la brigade du bon goût ludique !) peut-être en faisant appel à des auteurs reconnus, comme cela a été intelligemment fait sur Attack on titan… Je dis ça, j’dis rien…

Tu veux jouer, tête de flèche ?

Tu veux jouer, tête de flèche ?

 

Mais la question que je me pose moi c’est à quand un bon jeu de société dans l’univers du Last Airbender ? Allez, un joli jeu d’aventure coop’…

 

 

 

UP-review

 

  •  Vous aimez les protos prometteurs racontés par un master des arts ludiques ? Ne ratez pas l’article de Grovast sur Grab or build.  
  •  La vidéo Gen Con de Ninja Camp, un des gros buzz du salon !
  •  L’interview croisée de nos deux wonderboyz qui tirent le bilan de leur 1ere Gen Con c’est à voir ici.
  •  La preview du futur jeu de Rémi Gruber, Harald, à découvrir là en article et ici en vidéo.
  •  Tides of Time, il parait que c’est une tuerie, la vidéo du jeu c’est .
  •  Des nouvelles de Greg Oliver avec son Madsteam et le futur Bail breaker, l’interview est ici !

 

Et oui, une actu bien riche en protéine ludique, l’été n’étant pas une période calme pour le gamer ! #AlwaysOnDuty

 

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Fritz the Cat
    Fritz the Cat 13/08/2015
    Répondre

    Pour Cowboy Bebop, hélas, le système UFS ne me semble pas bien coller à l’ambiance et au sujet de l’anime. On verra ce qu’ils sortiront d’autre sur le sujet, avec un peu de chance, ils seront bien inspirés, comme les italiens de Ghenos Games avec Lupin the Third.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 13/08/2015
    Répondre

    Ouaip par contre je viens d’apprendre que Theo Rivière qui bossait chez Iello va rejoindre l’équipe Yokai ce qui présage du bueno pour leur future prod j2s!!

Laisser un commentaire