► E.D.I.T.O. : Coups de coeur Ludovox 2018

Le mois de septembre, c’est pour Ludovox l’occasion de vous livrer ses “coups de cœur”. Voilà la deuxième année que nous vous proposons ce palmarès qui vient mettre sous les projecteurs les jeux de société qui ont réussi l’exploit de mettre tout le monde d’accord à la Rédac (et ce fut particulièrement difficile cette année).  

 Les coups de coeur 2017 c’est sous ce lien


Comment les coups de cœur voient-ils le jour ? C’est simple, on discute d’abord avec la testing team puis on s’arrache les cheveux en interne. Il résulte de nos débats 7 titres, avec cette année une belle part laissée au coopératif et un certain nombre de jeux assez familiaux. Peut-être parce qu’il est plus facile de tomber d’accord sur ces formats-là, peut-être parce que nous avons eu une année très riche dans cette catégorie… Nous avons malgré tout tenté de vous proposer une liste de lauréats assez diversifiée, avec des jeux qui tendent vers le party game, d’autres qui poussent sur la grosse gestion, et même un peu d’abstrait.

Nous essayons de vous proposer des jeux intéressants qui nous, nous ont touché, mais aussi des jeux auxquels vous pourrez jouer (donc traduits, et trouvables en boutique). Oui, nous pourrions vous faire baver sur des gros KS anglophones que l’on ne déniche que sur le marché de l’occasion en vendant deux reins d’enfant, mais nous avons décidé (pour cette année encore, en tout cas) de vous orienter que vers des jeux à la fois bons et trouvables. Heureusement il y a du choix…


Capture ludoboy

Beaucoup d’excellents titres se retrouvent dans les Recommandations (jetez-y un œil, voire deux !) : il s’agit de jeux qui ont tout pour plaire excepté un petit hic, un grain de sable, un point d’achoppement qui nous convainc de le mettre juste à côté du grand podium, parfois il s’agit de jeux tellement typés qu’ils rebutent tout de suite certains d’entre nous, bref, ils ne font pas l’unanimité. 



Pour rappel, le palmarès concerne uniquement des jeux sortis entre juillet 2017 et juillet 2018.  

 

geek-me-more-LOGO_BLEU_HD-800

Nouveauté cette année

Nous nous sommes associés à nos amis de GeekMeMore. Ils s’accordent avec nous autour d’un jeu qui met l’accent sur l’aspect narratif en particulier.
« Créé par des passionnés pour des passionnés, Geekmemore est le premier site de rencontre 100% geek ! Fans inconditionnels de jeux, ce que nous souhaitons grâce à ce partenariat c’est être au plus proche de cette partie de notre univers. En associant Geekmemore avec Ludovox, nous nous sommes tournés vers des spécialistes, curieux, connaisseurs et surtout joueurs invétérés dotés d’une grande expertise !

Nous avons pu découvrir et élire notre jeu de société geek coup de cœur, celui qui raconte une histoire et plonge dans une belle ambiance immersive, afin de le mettre en avant auprès de nos membres, pour en faire un nouvel indispensable de la communauté ! »
 
LudovoxCoupdecoeur-image-ok-
 
Pour fêter ça, GeekMeMore ouvre un jeu d’enchères dès ce soir qui vous permettra de remporter une boîte de ce fameux coup de cœur ! 
Cerise sur le gâteau, voici un code promo rien que pour les voxiens : « COUPDECOEUR » afin de profiter de trois jours gratuits 🙂 

 

Coup-de-coeur-Ludovox-macaron-petit-2018

 

Pour cette année, les grands coups de cœur sont … Roulement de tambour …

 

PANDEMIC LEGACY  Saison 2    

Coup de coeur conjoint Ludovox & GeekMeMore

Si Pandemic Legacy Saison 1 raflait le cœur des joueurs en jouant sur une gamme bien aimée, la saison 2 de ce jeu en campagne et au contenu modifiable retourne son concept comme un gant pour notre plus grand plaisir. Il propose au final une expérience profonde, plus cohérente et bien plus fraîche que son aînée. Cette fois-ci, il s’agit de défendre la terre contre un terrible virus que les survivants de cet univers post-apocalyptique ont baptisé “le fléau”. On reconquerra un monde mis à mal, mystérieux, laissé en friche. La narration de cet opus rend chaque élément de game design plus vivant que jamais. On vous laisse avec la fiche de jeu pour en savoir plus pour le Ludochrono, Just played, Test

► Profitez-en, il est possible de gagner une boîte du jeu dès ce soir ! Tout se passe sur geekmemore.com.

Pandemic-legacy-season-2-ludovox-jeu-de-societe-cov-y

 

THE MIND

The Mind est un jeu un peu en dehors des clous, à la limite du déconcertant. Il offre une parenthèse hors du temps dans laquelle chaque minute compte, il ouvre un canal de communication en rendant le silence roi, il nécessite des erreurs et des errements, un lâcher-prise de tout un chacun, l’acceptation du rythme des autres pour progresser, bref : c’est carrément une leçon de vie. Le principe de ce coopératif ? Créer ensemble une suite de cartes sans parler : le but et les règles sont si simples que ça en devient presque gênant à cette époque où tous les jeux sont dans la surenchère. Et pourtant il a fallu attendre 2018 pour le voir. Bien sûr, c’est un coup de cœur de l’équipe. Test, Ludochrono et Just played sur la fiche.

 

the mind jeu de societe

 

PAPER TALES

Jeu de draft et de construction, Paper Tales pourrait faire penser à un 7 Wonders (de loin). Mais il dure moins longtemps, et s’offre le luxe d’un mécanisme fort retors et élégant : les unités que vous recrutez vieilliront et mourront même au bout de deux manches. Impossible de faire une combo qui dure, impossible de se dire qu’on vaincra à toutes les batailles. Hyper exigeant malgré sa durée courte, plus profond qu’on pourrait le croire et riche d’une très belle rejouabilité grâce aux multiples stratégies à envisager, Paper Tales s’impose ici comme une grande réussite avec sa direction artistique affirmée. Pour aller plus loin et retrouver par exemple le Ludochrono ou le Test du jeu, rendez-vous sur la fiche de jeu !

CatchUp_Paper-tales

 

DECRYPTO

Decrypto est un jeu d’association d’idées par équipe qui a fait mouche au sein de la rédaction. Chaque équipe doit faire deviner un code (des mots, en réalité) à ses équipiers, mais elle devra le faire de manière subtile pour que les amis trouvent la solution sans que les adversaires captent de quoi il s’agit. Plus on avance dans les manches et plus on prend des risques dans les mots que l’on choisit avec cette impression de marcher, marcher, marcher sur la corde raide jusqu’à la chute potentielle. Le maître mot d’une partie de Decrypto : mémorable, on garde tous en tête un gros raté inénarrable ou au contraire un coup de génie jubilatoire. Et on n’a qu’une envie, c’est de remettre ça ! Pour toutes ces raisons Decrypto fait partie de ces coups de cœur Ludovox qui n’ont pas eu besoin d’être débattus longuement : le Just Played, le Ludochrono et d’autres joyeusetés sont sur sa fiche, bien sûr.

 

decrypto scorpion masqué ludovox

 

ONITAMA

Désarçonnés. C’est notre impression après les règles d’Onitama. Si simplistes qu’on en devient soupçonneux. Et après les deux premiers tours, l’évidence : Onitama en a sous le capot et s’avère prêt à nous faire chauffer les neurones. Hyper épuré, mis en place en deux secondes, il ne ment pas sur la marchandise : c’est du pur jeu à deux qui s’assume et ne prétend pas jouer sur tous les tableaux en devenant par exemple nettement plus incontrôlable à 4 joueurs (suivez notre regard… mais ils se reconnaîtront). L’arbre des possibles est énorme, mais imprévisible puisqu’il naît directement des actions de votre adversaire. On favorise ainsi la créativité, un peu comme dans la variante Fischer des échecs, pas de mémorisation ni de theory crafting : le duel des esprits peut commencer. Pour en savoir plus, avec Test, Vidéorègle et Just played, rendez-vous sur la fiche du jeu.  

Onitama-Couv-Jeu de societe-ludovox

 

ANACHRONY

Anachrony est sans aucun doute le poids lourd de cette sélection. De la pose d’ouvriers avec un thème et un twist qui sort des sentiers battus : pour tenter d’éviter l’apocalypse, nous voyageons dans le temps. Nous pouvons ainsi emprunter des ressources au futur, mais attention… il faudra les rembourser ! À l’aide d’exosquelettes, nous pouvons aller sur la terre irradiée pour réaliser des actions, récupérer des ressources, construire des bâtiments, mais aussi utiliser les bâtiments de notre cité pour bénéficier d’actions différentes. 4 factions asymétriques, 2 plateaux par joueur, une excellente rejouabilité, un matériel immersif, un thème original (qui invite même le Sha-Man à jouer sur un jeu de pose d’ouvriers ! Whaaat ?). Attention toutefois, c’est un gros jeu, exigeant, qui nécessite une mise en place un peu fastidieuse… On n’a rien sans rien ! On vous laisse avec la fiche de jeu où vous trouverez entre autres l’interview de Mindclash à Essen

 

anachrony jeu

 

 

DREAM ON 

Rêver est une expérience fun et insouciante, surtout à Dream On : on enchaîne les symboles farfelus, créant une trame narrative décousue dont il faudra (malheureusement ahah!) se rappeler. Et cette ébullition logique qui nous paraissait si claire, cette vision pétillante et amusante, se révélera tortueuse et traîtresse, confuse au mieux, comme dans la vraie vie. L’expérience se corse au bon vouloir des joueurs, se rend abordable avec les bouts de chou. C’est pour nous devenu un classique dont on a enchaîné les parties.

Comme d’hab, le combo qui va bien avec la fiche de jeu, qui propose Ludochrono et Test.

 

dream on box 3d

 

 

Les recommandations

 

 

► Welcome : c’est notre Roll & Write de l’année, certains le trouvaient un peu trop “expert” pour le style, mais si vous aimez vous faire chauffer les neurones à peu de frais, sachez que Welcome s’autorise tout : une méca réussie, un thème vivant, une DA soignée, il s’impose en Roll & Write sans même avoir de dés… quelle audace  !  Pour aller plus loin : la fiche de jeu

 

► Kingdom Run : un petit jeu espiègle très facile à sortir, qui sous ses abords tout meugnons recèle des trésors vicieux de chafouinerie. Kingdom Run regorge de bonnes idées : il s’agit d’un jeu de course hyper interactif où le but n’est pas forcément d’être le premier arrivé, où l’on joue avec les pions des autres joueurs, où l’on peut toujours revenir dans la course. Un bémol pour les règles qui manquent d’exemples et laissent des zones de doute.  Pour aller plus loin : la fiche de jeu 

 

► Azul : Difficile de passer à côté cette année ! Azul cumule un matériel soigné avec des règles familiales à base de draft et de collection qui saura parler à une audience très large. Le rythme du jeu est agréable, les choix tendus, avec une vraie courbe de progression. On préfère le jouer à 2 ou 3, où la lecture du jeu est plus claire.  Pour aller plus loin : la fiche de jeu 

 

► Memoarrr! : Dès 8 ans, voire moins, Memoarrr amusera parents et enfants à la même table sans aucun problème (et c’est probablement vos enfants qui gagneront, et ça, on kiffe). Il reprend le principe du memory avec une astuce très ingénieuse qui engendre une belle tension crescendo. On essaie de cartographier l’espace puis de tendre des pièges… Le plus : le mode expert avec les pouvoirs, pour les vrais !  Pour aller plus loin : la fiche de jeu

 

► Rajas of the Gange : Dans la section « amateur de jeux à l’allemande avec thème plaqué », nous nommons ce nouveau titre de l’incroyable couple Brand. Plaisant, on lui retrouve des éléments déjà connus mixés ensemble, mais la sauce prend, surtout si vous découvrez les jeux de pose d’ouvriers. On aime bien quand les Eurogames utilisent les dés, et Rajas le fait dans un mélange de course et de salade de points très digeste. L’idée des deux pistes, qui oblige les joueurs à équilibrer leur argent et leur réputation, est élégante. Enfin, le ratio complexité/profondeur s’avère tout à fait appréciable.  Pour aller plus loin : la fiche de jeu

 

► Santorini l’autre star des jeux abstraits de l’année, indubitablement ! Nous l’avons beaucoup aimé, et nous n’en n’avons pas encore fait le tour ! Faut dire, avec toutes ses cartes, il y en a pour un moment… Santorini, c’est d’abord un physique. Un matos opulent qui invite clairement au voyage. Un peu long à trier tout ça… Mais une fois qu’on est partis, on en fait rarement qu’une ! Surtout à deux joueurs.  Pour aller plus loin : la fiche de jeu 

 

► Château Aventure : une porte ouverte sur le jeu de rôle, mieux que bon nombre jeux ‘d’initiation jeux de rôle’ estampillés comme tel, Château Aventure ravira enfants et parents qui cherchent à résoudre des énigmes tout en se plongeant dans un univers imaginaire délirant. Fort de ses scénarios qui vont de plus en plus loin, cette belle édition Iello a su rassembler à la même table des gosses de 7 ans avec des rôlistes de 40. Ni Unlock ni Time Stories ne peuvent en dire autant ! Pour aller plus loin : la fiche de jeu

 

► Deep Sea Adventure : Le pire stop ou encore du moment, sans doute ! Enfin, pire… le plus cornélien, plutôt : vous préférez crever au fond de l’eau, en essayant de remonter à la surface, ou devant la porte du sous-marin ? Ah ah ah ! Deep Sea Adventure est incroyablement vicieux, mais quelle joie si vous parvenez à vous tirer du guêpier ! Comment une aussi petite boîte peut-elle nous emmener si loin ? Anticipez, bluffez, comptez sur votre veine, poussez les autres à l’erreur… Un filler qui a de la ressource ! Pour aller plus loin : la fiche de jeu

 

► Le Bien & le Malt : le jeu allemand aime les thèmes surtout quand ils sont absents, nous moins. Pourtant, force est de reconnaître que le Bien et le Malt, une fois passé le système de décompte (ouille, mes cheveux !), incarne à merveille la finesse, l’efficacité, la tension, l’optimisation… Pour un titre finalement plus accessible qu’on pourrait le croire. L’autre succès de Kiesling cette année (avec Azul), respect monsieur. Pour aller plus loin : la fiche de jeu

 

► Lords of Hellas : Ah ! Enfin de la grosse figurine, de la conquête, du contrôle de territoires, des brouettes de dés… Euh, non. Aucun dé en vue. Lords of Hellas se réclame de la nouvelle école ameritrash, celle qui aime un peu l’aléatoire, sans carrément reposer dessus. Un souffle épique, d’énormes statues que l’on va construire, plusieurs chemins vers la victoire (on pense à Cyclades), son asymétrie, ses axes de développement et de progression sont multiples et obligent les joueurs à rester vigilants, ouverts sur ce qui se passe sur le terrain. Le jeu scripte un peu vos nécessités, s’avère assez gros en règles, les combats peuvent être un peu longs… Mais voici un opus qui pourra faire vivre de belles aventures si vous avez le groupe idoine.  Pour aller plus loin : la fiche de jeu

 

 

Shanouillette pour l’équipe Ludovox

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

6 Commentaires

  1. benoit 26/09/2018
    Répondre

    que de bon goût (et pas que pour Welcome… 😉 )

    Decrypto, The Mind et Memoarr sont mes jeux de l’année. et dans le reste y a que du bon. (il ne me manque que le bien et le malt à découvrir).

     

     

  2. Photo du profil de 6gale
    6gale 27/09/2018
    Répondre

    Mon petit cœur a aussi vibré pour Anachrony, le Bien & le Malt ainsi que pour Lords of Hellas 🙂

  3. Photo du profil de Grovast
    Grovast 27/09/2018
    Répondre

    Du moment qu’il y a Decrypto dans la liste principale, c’est parfait 🙂

     

  4. Photo du profil de Mahg
    Mahg 27/09/2018
    Répondre

    Très belle liste.
    Mes coups de cœur sont Photosynthesis, The Mind et Chateau Aventure.

    Et je meure d’envie de jouer à Santorini et Onitama, les jeux de duels m’aguichent en ce moment!

  5. Photo du profil de Astien
    Astien 27/09/2018
    Répondre

    Très belle sélection 😀 !

     

    Heureux de voir que la Catchup Team continue à vous émoustiller car c’est pareil à la maison :D!

Laisser un commentaire