► E.D.I.T.O. Cannes : ce qu’il ne faut pas rater

Vous allez au Festival International des Jeux à Cannes cette semaine et vous voulez savoir ce qu’il y aura à faire là-bas ? Vous n’y allez pas, vous êtes jaloux mais curieux ? Le fait est qu’il y aura pas mal de petites choses croustillantes !

Voici notre liste des ANPR (à ne pas rater) !

Nous pensons tout d’abord aux conférences ForgeNext (la première sur les interactions entre éditeurs, distributeurs et boutiques, et puis la conférence d’auteurs qui ont du talent à savoir Bauza & Lang : deux événements ANPR que nous couvrons pour vous). Si vous voulez en savoir plus, je vous sers ma news sur le sujet. Vous l’avez bien cherché ! 

Mais on pense aussi bien sûr à tout un tas de jeux ou de proto alléchants !

Parmi lesquels, notamment…

Des extensions en masse :

L’extension Shakespeare du côté d’Ystari, celle de Deus du côté Pearl Games, du Colt express (Marshall & prisonnier) pour jouer à 7 et incarner le Marshall (enfin !), la deuxième extension Room 25 « Escape room » avec son … Escape room grandeur nature ! Ça c’est du ANPR ! Et puis, les extensions Mysterium et Loony Quest bien sûr également. Et j’allais presque oublié l’extension Aux ordres pour Les Poilus

Les proto qui avancent (bien, on espère) :

Captain S.O.N.A.RDice Forge et ses dés customisables chez Libellud (en version surdim s’il vous plait), Hope (qui a tout changé) ainsi que Polders chez Morning, le Madsteam heu le Outlive voulais-je dire, du côté de la Boite de Jeu, Inis et Capitaine Sonar (ex-« Polaris ») chez Matagot dont on a déjà bien causé à Essen (voir l’interview de Roberto Fraga sur Polaris et la présentation d’Inis par Mathias) !

Dice Forge 5

N’oublions pas évidemment Route 666 ou Meowtopia qu’on vous a présenté ces derniers jours, mais aussi Goths Save The Queen le futur Sit Down, et nous espérons prendre des bonnes nouvelles du projet Save the President Save the World (futur GAG) également. Peut-être pourrons nous découvrir 4 Gods, chez Ludically, et les futurs jeux de Superlude (Les Kimonos de l’empereur, Archimage et Jour de chance) … En tout cas, nous devrions vous rapporter des nouvelles de la ré-édition bourrée de fig de Mythic Battle. Chez Ankama, on suit de près le futur Julian Allain (Titan race) avec Bluff Adventure

_c234Outlive coverLast but not least, les fous bretons de Playad Games seront là avec Million Club qui sort bientôt… Et bien sûr, nous attendrons avec impatience de tester le Viking on board de Blue Orange ! Côté écurie Asmodée, notons entre autres Bang Dice The Walking Dead et Bang Le Duel (dV Giochi), Watson & Holmes (Ystari), Far Star (Pearl Games), Star wars Rebellion (FFG)… Plein de choses quoi !

Question ré-éditions sexy

Nous avons surtout noté le retour d’Intrigue et d’Amun Ré avec ses meeples égyptiens !

_c234AMUN_RE_boite_3D1

Dans notre ligne de mire. 

Et dans les jeux tout frais et autres avant-premières cannoises, quelques ANPR évidemment ;)…

Meeple Wars, Sea of Clouds, Quadropolis, Sol, Maudite Momie (aka Loot N Run), Doc Panic, le Joueur de Flûte, Via Nebula, Imagine, Tides of Time, Kréo, Fourberies, Sabordage, Through the ages VF à prix salon, Game of trains, Sous le masque ou encore les nouveautés Ankama…

pic2853071_md

Un salon tout neuf (Bon ! Presque !)

Au rayon nouveauté, le salon propose cette année une application (téléchargeable sur le site du festival) qui permet de suivre l’actu et d’avoir accès à des petites surprises… Notez que l’accès à l’entrée sera soumis aux plan Vigipirate avec fouille aux corps (haa je sens que TSR va regretter le voyage !). 

Et surtout, surtout, nous espérons que le Off sera un peu moins victime de son succès suite aux mesures qui ont été prises (plus de tournois, et l’asso du GRAAL en charge des lieux). C’est peut-être en prévention des problèmes de surpeuplement du Off que vous trouverez pour la première fois cette année aussi des zones proto directement sur les stands éditeurs (chez Ludonautes et Morning et peut-être d’autres !). 

Un dernier mot : sur le site du FIJ vous trouverez les programmes de tous les éditeurs et la liste de tous les auteurs présents. Vous aurez aussi des infos concernant les nombreux tournois et d’autres relatives à l’Asmoquest si l’aventure vous branche.

Bref, quelque chose me dit qu’on ne va pas avoir le temps de dormir. Les salons comme celui-là, c’est un peu comme un jeu de société au final : plein de choses à faire mais pas assez d’actions !

 

 

UP-review-v2

 

 

  • Après Via Nebula notre cher testeur Zuton a eu l’occasion de se frotter à un autre Space cowboys signé Wallace : Route 666 ! Vous retrouverez la plume de notre ami bientôt autour d’un Quadropolis (dont le Ludochrono est passé hier)… D’ailleurs, il est chaud bouillant en ce moment Zuton, vous pouvez aussi lire en Une du Vox son super reportage grenoblois couvrant Place au Jeux et son mega Just Played sur Galaxy Trucker. Merci Zuton !
  • La Lugeek news de la semaine est en ligne, ça se met sur vos oreilles et ça fait chauffer ce qu’il y au milieu !
  • Et si vous aimez vous mettre un son agréable dans les esgourdes, abandonnez-vous donc à la mélodieuse voix de l’ami Fendoel en pleine interview d’auteur, sur Paris 1800
  • Dans quelques jours arrivera en boutique Deal American Dream un jeu que Sha-Man vous explique en quelques minutes : c’est sur le Ludochrono bien sûr ! Question avant-première, il vous ludochronise aussi l’extension Loony Quest d’ailleurs. Ne nous remerciez pas. 
  • Et sinon… Les vikings, vous aimez ça ? 
  • Les tests, c’est parfois aussi des avant-premières (il suffit de recevoir la boîte suffisamment en avance !), et à ce sujet, cette semaine vous avez pu lire celui de Sol… Merci l’ami Fouilloux, serial testeur !

 

 

7 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/02/2016
    Répondre

    Beau résumé fort pratique 🙂

  2. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 24/02/2016
    Répondre

    Pas de Far Star sur le salon:

    Malheureusement, nous sommes en plein reboot complet du proto de Far Star (pour être plus précis, c’est le re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-reboot, c’est ça aussi d’être difficile) et je ne préfère pas l’emmener…

  3. Photo du profil de Corroyf
    Corroyf 24/02/2016
    Répondre

    Et Tiki 😉 ? Faut venir jouer au prototype de Tiki sur le stand d’Atalia, on vous attend en tout cas 🙂

  4. Photo du profil de Corroyf
    Corroyf 25/02/2016
    Répondre

    Bien sûr 🙂 Tiki est le prochain jeu de Nicolas Sato (Kenjin, Lutèce). Il sera illustré par Pauline Amelin et édité par IF Association (Pitch’n Dunk, les Souris Gourmandes, Pitch’n Goal) dont la particularité est de reverser une partie des bénéfices issue des projets réalisés à d’autres associations (humanitaire, protection de l’enfance, recherche médicale, …).

    Pour Tiki, l’association parrainée sera l’association Alé’Vosges.

    Et en ce qui concerne le jeu en lui-même, voici la page du projet sur le site d’IF Association : http://www.if-association.com/projets/tiki-2016/

    Nous serons sur le stand d’Atalia pour présenter le prototype 🙂

  5. Photo du profil de TSR
    TSR 27/02/2016
    Répondre

    Qu’est-ce c’est que cette histoire de fouille au corps ? Sachez que je ne fraie qu’avec des vigiles absolument irréprochables et au CV impeccable !

Laisser un commentaire